La patineuse artistique Cynthia Phaneuf est passée de la sixième à la quatrième place au Trophée Éric Bompard samedi, à Paris. En couple, Mylène Brodeur et John Mattatall ont eux aussi terminé quatrièmes de ce sixième et dernier Grand Prix de la saison.

Sixième après le programme court, où elle a commis une coûteuse erreur technique à la fin, la patineuse de Contrecoeur s'est bien reprise 24 heures plus tard en offrant le troisième meilleur programme libre. À ses 50,51 points amassés vendredi, elle en a ajoutés 104,60, pour une note de 155,11 points.

La Finlandaise Kiira Korpi l'a emporté avec un pointage de 169,74. Les Américaines Mirai Nagasu (167,79) et Alissa Czisny (159,80) l'ont accompagnée sur le podium.

Phaneuf était par ailleurs la dernière athlète de la province qui conservait toujours de minces chances de se qualifier pour la Finale des Grands Prix. Ses deux quatrièmes places ne lui permettront cependant pas de figurer parmi les six finalistes.

La vice-championne canadienne finit plutôt 11e. Au classement des Grands Prix, Amélie Lacoste est la meilleure du pays, au 10e échelon.

De la constance pour Brodeur et Mattatall

Brodeur, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Mattatall, de la Nouvelle-Écose, quatrièmes du programme court grâce à une récolte de 45,47 points vendredi, ont ajouté 99,84 points au programme libre. Leur cumulatif de 145,31 points les a relégués à un peu plus de 12 points d'une place sur le podium.

« Vendredi, nous avons commis des erreurs dans notre programme court, a soutenu Brodeur. J'ai chuté dans mon triple saut côte à côte et dans mon triple saut lancé. Personnellement, cette performance était très amère puisqu'il y a longtemps que nous n'avions pas commis deux erreurs dans notre programme court. Pour le programme libre, nous avons gardé la tête haute afin de réaliser une bonne performance. Malgré les embûches, je peux affirmer que nous n'avons pas abandonné, donc nous sommes fiers de nous. »

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (197,88) ont complètement dominé la compétition, devançant par plus de 14 points les Russes Vera Bazarova et Yuri Larionov (183,00). Maylin Hausch et Daniel Wende, également d'Allemagne, ont terminé troisièmes (157,42).

Du côté des autres représentants du pays, le Britanno-Colombien Kevin Reynolds s'est classé quatrième, tandis que les danseurs ontariens Kharis Ralph et Asher Hill ont fini sixièmes.