PARIS - Michael Phelps a facilement remporté le 200 mètres papillon lors de la première journée de l'Omnium de Paris, samedi.

L'Américain a mené tout au long de la course et a terminé avec un chrono d'une minute 55,70 secondes. Christophe Lebon s'est faufilé devant son compatriote français Jordan Coelho pour finir au deuxième rang avec un temps de 1:59:01.

Phelps a pris part à la finale du 100 m style libre environ une demi-heure plus tard et s'est classé huitième. Après un lent départ, Phelps a terminé sa course en 49,70 secondes. C'est le Français Fabien Gilot qui a remporté l'épreuve avec un temps de 48,65 secondes.

«Je crois que dans l'ensemble, ce n'est pas si mal, a mentionné l'Américain. Je suis d'avantage satisfait de mon 200 m papillon. Il y a encore beaucoup de travail à faire.»

Phelps va également participer à l'épreuve du 200 m style libre et du 200 m QNI, dimanche. L'Omnium de Paris constitue sa préparation en vue des épreuves de sélection qui serviront à composer l'équipe américaine pour les championnats Pan-pacifiques d'Irvine en Californie, au mois d'août.

Phelps, qui aura 25 ans à la fin du mois, détient le record du plus grand nombre de médailles d'or remportées lors des mêmes Jeux olympiques, soit huit aux Jeux de Pékin en 2008.