Le patineur de vitesse Philippe Riopel a pris le 10e rang dans le groupe B à l'épreuve de 1500 mètres, vendredi, à la Coupe du monde sur longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas.

Les deux meilleurs résultats canadiens de la journée sont revenus au Britanno-Colombien Denny Morrison, cinquième au 1500 m, et à la Manitobaine Cindy Klassen, sixième au 5000 m.

Riopel, qui participait à son deuxième 1500 m de Coupe du monde cette saison, a conclu à 1,89 seconde du Russe Denis Yuskov, le plus rapide du groupe B en 1 min 48,57 s.

Dans le groupe A du 1500 m, le Russe Ivan Skobrev s'est imposé en un temps de 1 min 45,81, tandis que Morrison a réussi un chrono de 1 min 46,70 s.

« C'est un peu mieux qu'il y a deux semaines, en Russie (11e échelon, en 1 min 50,70 s), mais il y a place à amélioration, a admis Riopel. Je crois toutefois que je m'en vais dans la bonne direction. Je suis content de la façon dont j'ai exécuté ma course. »

Une blessure à l'aine ayant beaucoup perturbé sa préparation automnale, l'athlète de Lachenaie n'est pas au sommet de sa condition physique. C'était d'autant plus vrai vendredi, qu'il avait le nez congestionné et souffrait de maux de tête à son réveil.

Une dernière avant les Fêtes

Dimanche, toujours à Heerenveen, Riopel prendra le départ du 1000 m. Il s'agira de sa dernière épreuve de Coupe du monde avant la période des Fêtes.

« Le 1000 m, c'est vraiment la distance où je suis le meilleur, a-t-il rappelé. J'aimerais bien patiner pour me remettre en confiance en vue des essais canadiens du début janvier (5 au 8, à Calgary). »

Dixième aux derniers Championnats du monde, le Québécois disputera son premier 1000 m cette saison. « Ça va être un bon test parce que je vais affronter les meilleurs. Je vais vraiment savoir où je me situe. »

Après les Pays-Bas, le prochain arrêt de la Coupe du monde sur longue piste se fera à Salt Lake City, dans l'État de l'Utah, les 21 et 22 janvier.