Pierre-Luc Hinse, originaire de Mont-St-Hilaire, est devenu, dimanche, à Cary, en Caroline du Nord, le premier Québécois à se qualifier aux Jeux olympiques en tennis de table depuis Marie-Christine Roussy en 2004. Il a gagné sa place par une victoire en sept parties à la deuxième ronde du tournoi de sélection nord-américaine.

« Lors du dernier point, mon plus grand sentiment a été le soulagement, a exprimé le pongiste. Puis, j'ai ressenti la fatigue. Celle de la partie mais surtout celle de l'enjeu du tournoi, du stress, de la préparation et de la pression », a décrit l'athlète de 24 ans qui en sera à sa première expérience olympique. Il a battu l'Américain Tomothy Wang par 11-7, 11-7, 9-11, 10-12, 9-11, 11-8 et 11-8.

Hinse était passé à un point de se qualifier, il y a quatre ans, pour les Jeux olympiques de Pékin. Un échec qui lui a été utile pour les qualifications de Londres. « Mon expérience m'a beaucoup aidé à ne pas refaire les mêmes erreurs qu'en 2008 », a-t-il signalé.

La qualification individuelle de Pierre-Luc Hinse a aussi eu un impact sur la qualification d'équipe pour le pays. Cumulée à celle de son coéquipier André Ho, de Richmond, en Colombie-Britannique, la qualification du pongiste québécois a permis d'offrir un laissez-passer au Canada pour le tournoi olympique en équipe. Le trio de joueurs sera complété par un dernier athlète sélectionné ultérieurement.

L'horaire et la planification des prochains mois pour Pierre-Luc Hinse en vue des Jeux olympiques ne sont pas encore déterminés officiellement.