MONTRÉAL - Annamay Pierse, de Vancouver, a battu son record canadien dans une spectaculaire victoire au 100 mètres brasse féminin, jeudi soir, lors des essais canadiens en vue des Championnats du m



MONTRÉAL - Annamay Pierse, de Vancouver, a battu son record canadien dans une spectaculaire victoire au 100 mètres brasse féminin, jeudi soir, lors des essais canadiens en vue des Championnats du monde de natation.

La compétition déterminera l'équipe canadienne de natation pour la compétition, qui se tiendra du 19 juillet au 2 août à Rome.

Mercredi soir, 15 nageurs se sont taillé une place dans l'équipe et neuf autres ont été ajoutés jeudi. Quatre autres records canadiens ont été battus jeudi, portant le nombre total en deux jours à sept.

Pierse a gagné une course serrée avec une excellente poussée dans les 15 derniers mètres, terminant en 1:05,74, à seulement 0,65 du record du monde. Cela a amélioré sa marque nationale de 1:06,77 établie dans la ronde préliminaire. C'est la troisième fois qu'elle abaisse le record canadien cette année.

"Je voulais simplement sauter à l'eau et me concentrer sur ma course", a dit Pierse. "J'ai eu une excellente saison jusqu'à maintenant et je voulais bâtir sur cela. Aller aussi vite est une prime et cela promet pour les championnats du monde."

Nageant dans le couloir un, Amanda Reason a produit un départ incroyable et se trouvait en tête au virage avant de réaliser un record personnel de 1:06,53. Les deux ont battu le critère de qualification et elles se sont taillé une place sein de l'équipe en vue des championnats du monde.

Au 100 brasse masculin, Scott Dickens, de Vancouver, a battu son deuxième record canadien en deux jours en 1:00,23. Cela a amélioré la marque précédente de 1:00,70 établie par Morgan Knabe en 2003. Mathieu Bois, de Montréal, a aussi réussi le critère et a obtenu un billet pour Rome en terminant en 1:00,55.

Au 50 mètres papillon, Thomas Kindler, de Montréal, a battu son record canadien, négociant la distance en 23,66.

Par ailleurs, la voie est maintenant ouverte pour Brent Hayden, de Vancouver, pour défendre son titre mondial au 100 libre masculin. Malgré une grippe, Hayden a gagné la finale de jeudi avec un meilleur temps personnel cette saison de 48,16 secondes pour devancer Joel Greenshields, d'Edmonton, deuxième avec un record personnel de 48,39.

"Nager ce temps deux jours après avoir été confiné au lit est très bon", a noté Hayden. "Mon premier 25 mètres s'est vraiment bien passé. C'est quelque chose sur quoi je travaille beaucoup et c'est ce qui m'a fait mal aux Jeux olympiques. J'ai juré que je ne commettrais plus jamais cette erreur."

La compétition se poursuivra vendredi.