MONTREAL - Annamay Pierse, de Vancouver, a brisé un record avec sa victoire au 200 mètres brasse féminin, vendredi, aux essais en prévision des championnats du monde de natation.

Pierse a abaissé



MONTREAL - Annamay Pierse, de Vancouver, a brisé un record avec sa victoire au 200 mètres brasse féminin, vendredi, aux essais en prévision des championnats du monde de natation.

Pierse a abaissé son record canadien à deux minutes et 20,71 secondes, pour ainsi éclipser sa marque de deux minutes et 23,77 secondes établie aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il s'agissait aussi du troisième temps le plus rapide de l'histoire et du temps le plus rapide au monde cette année. Elle a raté le record du monde par 0,49 de seconde.

"Je voulais le record du monde ce soir, a dit Pierse. Mais je sais où j'en suis dans ma préparation pour les championnats du monde et je sais qu'avec tout le travail acharné que je fais je suis là où je suis supposée être."

Pierse s'attend d'ailleurs à ce que la course de Rome soit la plus rapide de l'histoire au 200 mètres brasse féminin.

"Il faudra probablement descendre sous deux minutes et 20 secondes pour gagner, a-t-elle précisé. Ce sera un peloton vraiment très fort et elles seront toutes très rapides. Je vais tout donner."

Martha McCabe, qui s'entraîne avec Pierse et l'entraîneur Josef Nagey à Vancouver, a aussi battu le précédent record national pour obtenir sa place au sein de l'équipe canadienne pour les championnats du monde.

La compétition de cette semaine à la piscine extérieure du parc Jean-Drapeau déterminera l'équipe canadienne de natation pour les championnats du monde aquatiques qui auront lieu du 19 juillet au 2 août à Rome.

Lacroix se qualifie, Dickens complète le balayage

Pascal Wollach, de Calgary, a battu le record canadien du 50 mètres dos en 25,37 secondes. La marque précédente était de 25,72 secondes établie par Callum Ng, en 2007.

Scott Dickens, de Vancouver, a pour sa part complété le balayage des médailles d'or à la brasse en gagnant le 200 mètres brasse masculin en deux minutes et 11,40 secondes. Paul Kornfeld, de Calgary, a décroché la deuxième place pour l\\rquoteéquipe pour les championnats du monde dans cette épreuve en terminant en deux minutes et 11,72 secondes. Dickens a aussi gagné les 50 et 100 mètres brasse, tous deux avec des records canadiens.

Au 100 mètres papillon féminin, Audrey Lacroix, de Montréal, s'est qualifié pour les championnats du monde avec un temps de 59,40 secondes.

Au 100 mètres papillon masculin, le détenteur du record canadien Joe Bartoch, de London, en Ontario, a ajouté son nom à la liste de l'équipe canadienne pour les championnats du monde en gagnant en 52,70 secondes.

Au 400 mètres libre, Ryan Cochrane et Alexa Komarnycky, tous deux de Victoria, ont réussi les critères de qualification dans leur course respective.

L'Etobicoke Swim Club a battu le record national des clubs au relais 4X100 mètres libre féminin. Lauren Earp, Amanda Reason, Brittany MacLean et Heather McLean ont nagé en trois minutes et 43,62 secondes.

Gabrielle Soucisse, de Montréal, a remporté l'épreuve du 50 mètres dos féminin.

La compétition se terminera samedi.