ST-HYACINTHE (PC) - Pirouette, c'est son nom. Les enfants l'aiment, les organisateurs l'adorent.

Décidément, la mascotte de la 40e finale des Jeux du Québec n'est pas du genre à être mise en quarantaine. Elle ne tient vraiment pas de Souki, la repoussante mascotte des Expos en 1977, cet extra-terrestre dont la tête était une balle, et qui faisait fuir les enfants.

Pirouette est tout le contraire. C'est un sympathique personnage, unisexe, la première mascotte dans l'histoire des Jeux à revêtir un aspect humain. Ce n'est pas un animal et elle doit son nom à une jeune étudiante de l'école St-Damase, Sonia Frenière-Guillet.

La mission de Pirouette est de promouvoir les Jeux, l'activité physique et les bonnes habitudes de vie mais. Fait impressionnant, elle possède un fan-club qui ferait l'envie de plusieurs joueurs de hockey de la LNH.

Le fan-club de Pirouette compte plus de 1400 membres et ce n'est peut-être qu'un début puisque sa grande popularité auprès des jeunes est un gage qu'elle pourrait avoir une longue vie.

"Nous espérons que ça ne finira pas avec les Jeux", a souhaité Jean Bédard, le président du comité organisateur en parlant de la populaire mascotte qui a fait la tournée des école à partir du 11 octobre.

"Elle pourrait être un symbole pour promouvoir l'activité physique."

Les membres du fan-club de Pirouette ont reçu, entre autres, une trousse scolaire à l'effigie des Jeux du Québec. Ils ont aussi pu entretenir une correspondance personnalisée avec la mascotte.

"Nous avons ciblé les jeunes du primaire, a précisé Emilie Laramée, qui est la coordonnatrice des activités de la mascotte. Les membres ont entre 5 et 12 ans."

- -

Fondateur et entraîneur-chef du club d'haltérophilie "La Machine rouge" de St-Hyacinthe, Normand Ménard portait la flamme des Jeux lors de la cérémonie d'ouverture, vendredi soir.

Agé de 67 ans, Ménard a participé à une vingtaine de finales en tant qu'accompagnateur pour la région Richelieu-Yamaska en athlétisme, ski de fond et haltérophilie.

Le maire de St-Hyacinthe, Claude Bernier, devait être le premier à prendre la parole lors de la cérémonie. Le président de Sport-Québec, Raymond Côté, le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, et le président du comité organisateur, Jean Bédard, devaient aussi prononcé quelques mots.

- - -

Le public est invité lundi soir à assister gratuitement à un match de hockey amical opposant le Réseau des sports (RDS) à La Cage aux sports à l'arena Louis-Philippe Gaucher.

L'équipe de RDS sera composée, entre autres, d'Alexandre Despatie, le médaillé olympique en plongeon, France St-Louis, l'ancienne joueuse de l'équipe canadienne de hockey, Sylvain Girard, des Alouettes de Montréal, Benoît Huot, un nageur paralympique, et Marc Griffin, l'ex-commentateur des matchs des Expos et ancien joueur de baseball dans les ligues mineures.

L'ancien défenseur du Canadien, Pierre Bouchard, sera l'entraîneur de l'équipe.

L'équipe de la Cage aux sports, dirigée par le boxeur Eric Lucas, comprendra entre autres Marc Gagnon, l'ancien patineur de vitesse, Philippe Laroche, l'ancien skieur acrobatique, Bruno Heppell, des Alouettes de Montréal, Nancy Drolet, l'ancienne joueuse de l'équipe canadienne de hockey, ainsi que trois anciens joueurs du Canadien, Yvon Lambert, Gaston Gingras et Gilbert Delorme.

- -

Plus de 77 000 repas seront servis dans cinq caféterias lors des deux blocs de compétition de la finale des Jeux du Québec à St-Hyacinthe.

- - -

Au village des athlètes sité au Pavillon des pionniers, un autobus sera mis à la disposition des jeunes pour des graffitis!

- - -

Près de 3500 bénévoles sont inscrits aux Jeux.