Les meilleurs nageurs en eau libre de la planète se donnent rendez-vous pour la traversée du lac Saint-Jean sur une distance de 32 kilomètres entre Péribonka et Roberval.

Seulement quatre Canadiens participeront à la 65e traversée cette année. Au total, 13 hommes et 9 femmes seront du départ samedi matin. Chez les hommes, un seul Québécois participe à l'épreuve.

Une première traversée pour le nageur de Québec, Samuel Matte, qui terminera sa carrière dans les eaux du lac Saint Jean. Il ne vise rien de moins qu’une place dans le top-5.

 « En voyant d'anciens coéquipiers et en voyant plusieurs Québécois qui ont participé à la Traversée, notamment Xavier Desharnais, Philippe Guertin et Simon Tobin, ç’a toujours été un rêve pour moi, a souligné Matte. Je me suis dit, à ma dernière année, pourquoi ne pas y aller. Puis, je me suis lancé le défi et on arrive samedi lorsque ce sera le 32 kilomètres. »

 Une autre nageuse vivra son baptême de la Traversée du lac Saint-Jean cette année. Alexann Petiquay est aussi la première autochtone à participer à l'épreuve depuis sa création. Un rêve qu'elle caressait depuis des années. Elle souhaite inspirer les jeunes de sa communauté.

« Ça fait peur d’aller vraiment dans une grosse métropole comparativement à ma réserve, a maintenu Petiquay. Il y a des bouts où j'avais un peu de la difficulté. Je m'ennuyais et je trouvais que je perdais beaucoup au niveau de ma culture, mais c'était juste une peur et je devais mettre ça de côté. »

L'an dernier, l'Italie avait dominé l'épreuve, autant chez les hommes que chez les femmes. Il faut remonter à 2015 pour revoir un Québécois grimper sur la première marche du podium.

Xavier Desharnais avait alors remporté les honneurs, mais le Sherbrookois a pris sa retraite l'an dernier. Impossible pour l'instant de savoir si les nageurs devront enfiler la combinaison thermique, cela dépendra de la température de l'imprévisible lac Saint-Jean.