LONDRES – La plongeuse britannique Alicia Blagg abandonne son sport en raison d'une blessure à l'épaule qui a mis un terme à ses chances de participer à ses troisièmes Jeux olympiques à Tokyo l'an prochain.

Blagg, âgée de 23 ans, a remporté des médailles aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats d'Europe, mais a déclaré que ses blessures à répétition ont fait son oeuvre.

« C'est l'une des choses les plus difficiles que j'ai jamais eu à écrire, mais après une longue réflexion, j'ai décidé de prendre ma retraite », a déclaré Blagg dans un récent message sur Instagram.

Blagg, qui a également concouru à l'Université de Miami, a subi une opération à l'épaule en mai 2019 pour réparer une déchirure du labrum.

« Cette année, j'ai continué à pousser et à faire de la rééducation pour mon épaule, en travaillant avec certaines des meilleures personnes que j'ai jamais rencontrées à Miami, mais en raison de l'intensité de ce sport, mon épaule ne pouvait tout simplement plus le supporter », a-t-elle écrit.

Blagg, qui avait déjà subi deux interventions chirurgicales au poignet, a participé aux Jeux olympiques de Londres et de Rio de Janeiro. L'année dernière, Blagg avait dit qu'elle espérait se remettre de la chirurgie de l'épaule et se qualifier pour les Jeux de Toyko, qui ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Blagg et sa partenaire Rebecca Gallantree ont remporté l'or au tremplin synchro de 3 mètres aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow.

À Miami, Blagg a obtenu un diplôme en criminologie et sociologie. Elle a dit qu'elle poursuivrait ses études en Écosse.