Caeli McKay et Vincent Riendeau terminent au 5e rang au 10 m synchronisé à Londres
Plongeon samedi, 18 mai 2019. 17:03 samedi, 14 déc. 2024. 18:49Le duo canadien composé de Caeli McKay et Vincent Riendeau a été dans le coup jusqu’au dernier plongeon, mais a finalement pris le cinquième rang lors de la finale du 10 m synchronisé aux Séries mondiales de plongeon présentées à Londres, au Royaume-Uni.
« Nous étions sur le podium avant notre dernier plongeon, mais nous l’avons manqué. Nous avons fait des petites erreurs coûteuses et nous n’avons pas pu garder notre rang », a mentionné Riendeau à la suite de son épreuve.
Faisant équipe pour la deuxième fois de la saison, les deux Québécois ont cumulé un total de 307,05 points, ce qui, aux dires de Riendeau, est très respectable. Toutefois, il avoue qu’il y a encore du travail à faire pour continuer de rivaliser avec les meilleurs au monde.
« Je sors d’ici assez satisfait! Il y a toujours place à amélioration, mais c’est une épreuve assez forte et nous avons fait de bonnes choses. Notre synchronisme était bon, alors il faudra apprendre à corriger nos erreurs individuelles et à performer sous la pression. »
Le duo chinois formé de Minjie Zhang et Yu Duan (356,28 points) a mené la finale d’un bout à l’autre pour mettre la main sur la médaille d’or. Les Nord-Coréens Jin Mi Jo et Myong II Hyon (333,48 points) et les Russes Iuliia Timoshinina et Nikita Shleikher (316,05 points) ont respectivement pris les deuxième et troisième échelons.
Il s’agissait d’une deuxième épreuve pour McKay, qui, plus tôt dans la journée de samedi, était de la finale à la plateforme de 10 m, où elle a terminé sixième avec un total de 195,25 points.
Après avoir dominé les qualifications, la Chinoise Yuxi Chen a poursuivi sur sa lancée en accumulant un total de 413,80 points pour remporter l’or. Au final, elle a devancé sa compatriote Minje Zhang (385,80 points) et la Nord-Coréenne Kim Mi Rae (360,90 points).
Imbeau-Dulac 6e au 3 m
François Imbeau-Dulac a conclu avec 424,90 points à la finale du 3 m individuel, ce qui lui a valu le sixième échelon.
Les Britanniques Jack Laugher (562,65 points) et Daniel Goodfellow (500,55 points) ont fait plaisir à la foule en réussissant le doublé pour le Royaume-Uni. C’est le Chinois Zongyuan Wang (481,70 points) qui a complété le podium.
Plus tôt dans la journée, Philippe Gagné n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale, lui qui a terminé au 4e rang de sa demi-finale.
Plusieurs plongeurs québécois seront de retour à la piscine dimanche pour la présentation des dernières épreuves de cette tranche des Séries mondiales.
C’est le cas de Pamela Ware et Jennifer Abel qui participeront au 3 m individuel. Abel tentera de gagner une deuxième médaille d’or de suite à cette épreuve, elle qui a terminé première à
Kazan, la semaine dernière. Elle tentera du même coup de monter sur un podium une seconde fois à Londres, après avoir décroché le bronze au 3 m synchronisé, vendredi, aux côtés de Mélissa Citrini-Beaulieu.
La Montréalaise fera également équipe avec François Imbeau-Dulac lors de la finale du 3 m synchronisé mixte.
Finalement, Vincent Riendeau tentera de se qualifier pour la finale du 10 m individuel.