Jennifer Abel (351,55 points) a ajouté une autre médaille à sa collection des Championnats du monde FINA 2017. Après celle d’argent au 3 mètres synchro obtenue lundi avec Mélissa Citrini-Beaulieu, la plongeuse lavalloise a mis la main sur celle de bronze au 3 m féminin individuel vendredi.

L’autre Québécoise finaliste, Pamela Ware (335,10 points), a conclu en sixième place à cette épreuve qui a été marquée par un doublé chinois formé de Shi Tingmao (383,50 points) et Wang Han (359,40 points).

« Ma médaille de bronze vient profondément me toucher »

« C’est mon troisième plongeon qui m’a coûté la médaille d’argent, mais en même temps, j’ai vraiment fait tout ce que j’avais à faire aujourd’hui (vendredi) pour aller chercher une médaille. J’ai été solide du premier au dernier plongeon et c’est ce qui a fait que j’ai fini sur la troisième marche du podium », a relaté Abel.

Les pages de l’histoire sont arrachées

Avant la compétition, Abel a eu une réunion avec son entraîneur Arturo Miranda. Elle lui a mentionné qu’elle voulait terminer le concours avec le sourire.

« De dire ça, c’était aussi pour un peu nier le fait que j’avais peur d’être encore un peu blessée par mes deux quatrièmes places de l’an dernier (NDLR aux Jeux olympiques de Rio), a-t-elle avoué. Il m’a juste dit d’être confiante et que le travail était fait. Il m’a remise sur le droit chemin. Il me connaît tellement bien. »

Lorsqu’on demande à l’athlète si sa semaine en Hongrie efface ses deux quatrièmes places brésiliennes de l’été dernier, sa réponse est sans équivoque.

« Elle arrache des pages de cette histoire-là », lance-t-elle dans un grand éclat de rire.

Plus tôt en matinée aux qualifications de la tour masculine de 10 mètres, Vincent Riendeau avait terminé en 20e place, ce qui a été insuffisant pour accéder aux demi-finales.

Abel sera du 3 mètres synchro mixte en compagnie de François Imbeau-Dulac samedi.

« C’est une épreuve qui n’est pas encore aux Jeux olympiques, sauf que nous prenons ça très au sérieux. Nous avons confiance que nous pourrons monter sur le podium et peut-être même devenir champions du monde. »