Le duo formé de Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac est monté sur la deuxième marche du podium, dimanche, au 3 m synchro mixte présenté dans le cadre des Championnats du monde de la FINA, à Kazan, en Russie.

Alors que c’est la première fois que les duos mixtes s’exécutent aux Mondiaux, les deux Québécois ont imité leurs coéquipiers Meaghan Benfeito et Vincent

Riendeau, également médaillés d’argent en synchro mixte, mais à la tour de 10 mètres, au début des Championnats.

« C’est sûr que nous sommes vraiment satisfaits de notre deuxième place aujourd’hui (dimanche). Nos deux premiers plongeons n’étaient vraiment pas aussi bons qu’à notre habitude, mais nous sommes contents de terminer nos Mondiaux en beauté, parce que tous les deux à l’individuel ça ne s’est pas passé comme nous le voulions. Nous avions une dernière chance de nous rattraper et c’est ce que nous avons fait, surtout avec nos deux derniers plongeons qui nous ont sortis d’un départ très difficile », a indiqué Imbeau-Dulac.

Sixièmes après les quatre premiers plongeons, Abel et Imbeau-Dulac ont profité de leur dernière présence sur le tremplin pour terminer en force, réalisant un double saut périlleux et demi avant avec deux vrilles pour obtenir la meilleure note de la cinquième ronde, ce qui leur a permis de totaliser 317,01 points et grimper de quatre échelons.

« D’habitude, nous sommes dans les alentours de 100 points dans nos bases, donc dans nos deux premiers plongeons, et aujourd’hui nous n’avons fait que 91 points, notre pire résultat en six compétitions ensemble ! C’était vraiment une question de réparer les pots cassés et revenir en force avec nos plongeons les plus forts, nos deux derniers », a expliqué le Québécois.

« Jennifer est l’une des seules plongeuses chez les femmes à exécuter notre dernier plongeon, donc il peut vraiment nous permettre d’amasser des points supplémentaires à cause du coefficient de difficulté. Nous faisons bien de le mettre à la fin, même si c’est très stressant, surtout qu’aujourd’hui nous savions que nous avions quelques points de retard. C’était important de le rentrer bien à la verticale et que la synchro soit parfaite. Ça a été, je pense, un de nos meilleurs plongeons de l’année », a-t-il ajouté.

Les Chinois Han Wang et Hao Yang ont pris la tête dès le troisième plongeon et ont été les seuls à devancer les représentants du pays en amassant 339,90 points. Le podium a été complété par les Italiens Tania Cagnotto et Maicol Verzotto (315,30).

« Avant le dernier plongeon, je savais que nous ne devions pas le rater. J’étais stressée, j’avais peur, mais en même temps je savais que c’était le dernier plongeon de la saison alors je n’avais pas le choix de me donner à fond. C’est ce que j’ai fait et nous l’avons réussi. Je suis vraiment contente pour ça », a confié Abel.

La plongeuse de Laval a eu de la difficulté à aborder sa journée de compétition en synchro mixte positivement après sa déception de samedi à l’épreuve individuelle.

« Ça a été vraiment difficile de revenir en force, surtout après ma finale d’hier, mais François a été très bon avec moi. Il a été capable de me motiver et de sortir un peu de moi l’animal qui voulait la médaille. Je lui avais promis que nous allions faire une belle performance aujourd’hui et disons qu’après nos deux premiers plongeons, j’avais un petit peu peur ! Par contre, je savais que nos trois derniers plongeons étaient nos plus forts, alors je me suis dit gardons la tête haute », a dit Abel qui s’était classée sixième en finale du tremplin de 3 m samedi en raison d’une erreur dans son dernier plongeon.

Maintenant que les Mondiaux sont terminés, repos pour les plongeurs qui ont eu une saison bien remplie. « Cinq médailles pour Jen et moi cette saison, derrière les Chinois ! C’est une belle façon de finir l’année », a affirmé Imbeau-Dulac.