Journée de premières pour Caeli McKay et Kate Miller
La Finale de la Coupe du monde de plongeon de Berlin, en Allemagne, restera longtemps gravée dans la mémoire du duo de Caeli McKay et Kate Miller. Elles y ont remporté la médaille d'argent à la plateforme de 10 m vendredi, leur premier podium ensemble, et également, la première médaille de Miller sur la scène internationale chez les seniors.
Provisoirement quatrièmes après leur premier plongeon, McKay et Miller ont pris les choses en main par la suite avec trois excellents plongeons pour les mener au troisième rang avec un dernier saut à exécuter.
Les Canadiennes ont poursuivi sur leur lancée à leur dernier passage sur la plateforme. McKay et Miller ont obtenu une note de 69,12 points pour porter leur total à 288 points et ont été en mesure de devancer les Britanniques Lois Toulson et Andrea Spendolini Sireix (285,90 points) pour le deuxième rang.
« Cette première médaille avec Kate nous fait vraiment du bien. Nous étions très motivées en arrivant ici à Berlin et nous voulions démontrer tout le travail que nous avons effectué dans les dernières semaines. Nous apprenons encore beaucoup ensemble et nous sommes très fières de ce résultat », a commenté Caeli McKay.
Les Chinoises Hongchan Quan et Yuxi Chen (362,76 points) se sont installées au premier rang dès leur premier plongeon et n'ont jamais eu à regarder derrière.
Aux Championnats du monde, McKay et Miller avaient terminé huitièmes.
Caeli McKay sera de retour en action à Berlin dès samedi pour l'épreuve individuelle à la plateforme de 10 m. De son côté, Bryden Hattie sera des qualifications au tremplin de 3 m.
Un autre succès pour Vallée et Ware
Tout comme leurs compatriotes McKay et Miller, Mia Vallée et Pamela Ware sont montées sur la deuxième marche du podium vendredi. Au tremplin de 3 m. Malgré de bons plongeons, les Canadiennes se retrouvaient au cinquième rang après trois plongeons, mais elles ont été capables de tout mettre en œuvre pour renverser la vapeur par la suite.
Elles ont obtenu des notes de 65,10 et 69,30 points à leurs deux derniers passages sur le tremplin pour grimper jusqu'au deuxième rang et mettre la main sur la médaille d'argent, leur meilleur résultat ensemble depuis le début de leur association en mai dernier.
« On savait qu'aujourd'hui (vendredi), on était capables de bien faire. Nous avons été constantes toute la journée et nous avons terminé en beauté avec notre dernier plongeon. C'est incroyable et je suis contente de vivre cette expérience avec Pamela », a raconté Mia Vallée.
« Je ne regarde jamais les pointages durant la compétition, mais Pamela y a jeté un coup d'œil. Après notre dernier plongeon, j'étais certaine qu'on allait être sur le podium, mais je ne savais pas que nous étions aussi loin avant ce dernier saut. Nous nous sommes concentrées sur ce qu'on pouvait contrôler et ç'a fait la différence », a-t-elle ajouté.
Les deux Québécoises étaient montées sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde de Montréal en mai dernier, à leur toute première compétition ensemble. Les choses ont toutefois été plus difficiles aux Championnats du monde il y a quelques semaines où elles ont pris le cinquième rang en sychro. Vallée avait également terminé 21e en individuel au tremplin de 3 m aux Mondiaux. La médaille d'argent du jour a donc été grandement appréciée par l'athlète de 22 ans.
« Je n'ai pas connu de très bons Championnats du monde et j'avais besoin de connaître du succès ici dès la première épreuve. Pamela m'a beaucoup aidé et je crois avoir retrouvé ma confiance pour la suite des choses. C'est une médaille qui fait du bien », a mentionné Vallée.
Vallée et Ware n'ont été devancé que par les Chinoises Yiwen Chen et Yani Chang et leurs 311,19 points. Au troisième rang, les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook n'étaient qu'à 1,68 point des Canadiennes.
Vallée et Ware seront toutes les deux en action dimanche pour l'épreuve individuelle au tremplin de 3 m.
L'argent pour Carlson à Takachiho
Molly Carlson est demeuré au Japon après la présentation des Championnats du monde pour participer à l'épreuve de la Série mondiale de haut vol présentée par Red Bull, sur les falaises de Takachiho.
Médaillée de bronze il y a deux semaines aux Mondiaux, Carlson a poursuivi sur sa lancée en montant une fois de plus sur la deuxième marche du podium grâce à son total de 362,3 points.
« Quelle compétition ! Le paysage était à couper le souffle. Je préfère certainement les plateformes, mais c'était plaisant de se retrouver sur le bord des falaises pour cette épreuve. Je ne ressentais pas de pression et je crois que c'est pour cette raison que j'ai obtenu un aussi bon résultat », a commenté Carlson.
L'Ontarienne a été accompagnée sur le podium par les Australiennes Rhiannan Iffland (379,3 points) et Xantheia Pennisi (317,1 points), respectivement médaillée d'or et de bronze.
Également en action à Takachiho, Jessica Macauley a pris le septième rang de l'épreuve alors que Simone Leathead s'est classée neuvième.