CALGARY - La Québécoise Jennifer Abel espère de nouveau frapper un grand coup aux Championnats du monde aquatiques de la FINA, cet été. En attendant, elle poursuit sa préparation pour ce qui pourrait bien être une marque internationale ce week-end, à Calgary, où sera disputée la Coupe Canada de plongeon.

La Lavalloise de 27 ans est à égalité avec le plongeur Alexandre Despatie et le nageur Ryan Cochrane pour le plus de médailles (huit) par un Canadien dans l'histoire de ces championnats. Elle espère passer seule en tête dans quelques mois, en Corée du Sud.

« C'est certain que si je me retrouve sur le podium, je serai extrêmement heureuse, puisque j'aurai alors assuré ma place en plongeon individuel ou en synchro pour les Jeux olympiques (de 2020). Ce serait alors d'autant plus gratifiant d'être l'athlète la plus décorée sur la scène internationale. »

La Coupe Canada, à laquelle participeront 132 plongeurs de 20 pays sur quatre jours, offre à Abel une autre occasion de se dépasser avant des compétitions de plus grande importance.

Elle a également hâte aux JO de Tokyo, qui seraient ses quatrièmes.

Après avoir remporté le bronze avec Émilie Heymans en synchro en 2012, elle a raté de justesse le podium deux fois à Rio de Janeiro, terminant quatrième en synchro avec Pamela Ware et au pied du podium au 3 m.

« Ce que j'ai appris à Rio, c'est que je peux toujours me positionner dans la course pour une médaille. Alors si je suis à Tokyo (...), je vais faire chaque plongeon du mieux que je peux et offrir ma meilleure performance. »

Abel a dit de la Coupe Canada qu'elle offre l'occasion aux jeunes plongeurs d'apprendre des vétérans du sport.

« C'est là où nous avons tous fait nos premiers pas et je crois qu'il est important d'apprendre de cette compétition et de regarder comment les vétérans naviguent dans tout cela. »

« Pour ma part, je veux toujours devenir plus forte mentalement. À mon niveau, ça se passe davantage sur le plan mental que physique. Ce sera donc une très bonne préparation pour les préliminaires des Mondiaux. »

Penny Joyce, directrice des opérations à Plongeon Canada, croit que la présente édition sera la plus importante depuis la création de cet événement, en 1969. Le Canada mène la charge avec 21 plongeurs.

Les compétitions commenceront jeudi. Les finales seront disputées samedi et dimanche.