Lysanne Richard se classe troisième à Mostar au 21 m féminin
Plongeon dimanche, 25 août 2019. 15:44 jeudi, 12 déc. 2024. 22:59MOSTAR, Bosnie-Herzégovine – Il faut beaucoup de courage pour faire du plongeon de haut vol au niveau professionnel, et ce n’est pas ce qui manque à la Montréalaise Lysanne Richard. Ayant repris la compétition après s’être remise d’une blessure au cou, elle a décroché une médaille de bronze cette fin de semaine au 21 m féminin à la sixième étape du circuit de plongeon de haut vol Red Bull.
L’Australienne Rhiannan Iffland, invaincue cette saison, a remporté sa sixième médaille d’or avec la note de 358,05 pour s’adjuger le titre de la saison avec une dernière étape à disputer.
Eleanor Townsend Smart, des États-Unis, a pris le deuxième rang avec la note de 288,90, et Richard, qui a manqué les Championnats du monde FINA plus tôt ce mois-ci en raison d’une blessure, ferme la marche avec la note de 284,70.
« Malgré les circonstances, la compétition s’est bien passée pour moi », affirme Richard, une mère de famille de trois enfants âgée de 37 ans. « Mes premier et quatrième plongeons étaient solides, mais les deux du milieu l’étaient nettement moins. »
Afin de se rétablir complètement de sa blessure, Richard a dû se limiter à deux plongeons par jour à l’entraînement.
« C’est tout un défi mental », explique la championne de la Coupe du monde de 2016. « J’essaie de me préparer du mieux possible avec beaucoup de visualisation et de simulation. »
En 2017, Richard a manqué toute la saison en raison d’une blessure similaire. Il était important pour elle de remercier son équipe de soutien composé de son mari et de ses enfants, ainsi que de son équipe et de son entraîneur, Stéphane Lapointe.
« Elle a fait toute la différence », indique-t-elle. « Cette médaille représente la résilience et le travail de toute une équipe. »
Iffland occupe le premier rang du classement général avec 1000 points, suivie de Jessica Macaulay, de la Grande-Bretagne avec 540 points, de Yana Nestsiarava, du Bélarus avec 510 points et de Richard, qui a récolté trois médailles de bronze et une médaille d’argent cette saison, avec 500 points.
La dernière compétition de la saison se déroulera le 14 septembre à Bilbao, en Espagne.