Le duo formé par les plongeurs Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de plongeon synchronisé mixte à la tour, lors de la Série mondiale qui avait lieu à Windsor, en Ontario, dimanche.

En récoltant 322,98 points, les athlètes respectivement originaires de Montréal et Pointe-Claire sont montés sur la deuxième marche du podium, derrière leurs rivaux chinois Jie Lian et Xiaohu Tai (341,88 points) et devant les Mexicains German Sanchez et Alejandra Orozco (202,23 points). Il s’agit d’une quatrième médaille d’argent gagnée en cinq étapes des Séries mondiales pour le tandem Benfeito-Riendeau.

« Notre pointage est plus bas que lors des Séries mondiales où on a terminé deuxièmes, mais on a quand même fait une belle performance, observe Riendeau. Nos plongeons individuels étaient bons. Par contre, on a connu quelques difficultés au niveau du synchronisme. Il y avait un léger problème de distance entre nos plongeons et ça nous a coûté quelques points. Mais on s’améliore peu à peu et ça s’en vient très bien! »

Benfeito a connu une sortie plus difficile à l’épreuve individuelle de la tour de 10 m chez les femmes, en terminant dernière de sa demi-finale avec 288,75 points. Roseline Filion a obtenu le meilleur résultat québécois avec une cinquième place. Après avoir terminé deuxième de sa demi-finale avec un imposant pointage de 374,40 points, Filion a connu des difficultés lors de la finale, qu’elle terminée avec 335,20 points.

« Dès le premier plongeon, j’arrivais à court de verticale et je faisais beaucoup d’éclaboussures, souligne la plongeuse. J’étais définitivement plus fatiguée que durant la demi-finale. Mais en même temps, mon pointage est loin d’être catastrophique. Je n’ai vraiment pas lâché et je suis revenue en force pour monter le plus possible dans le classement. C’était un grand travail de concentration du plongeon un au plongeon cinq. »

La Chinoise Qian Ren a largement dominé l’épreuve avec 429,35 points. Sa performance lui a permis de tenir à distance sa compatriote Yajie Si (377,90 points) et la Malaisienne Pandelela Rinong (371.25 points).

À la tour individuelle chez les hommes, Vincent Riendeau a terminé au sixième rang, grâce à un pointage de 380,95 points. À l’exception de la finale de la Série mondiale de Londres, à laquelle il avait participé après le désistement d’un autre plongeur, il s’agissait de la toute première finale à laquelle se qualifiait le plongeur de 18 ans.

« J’étais vraiment très fier de me qualifier pour la finale, mais ça ne s’est pas terminé comme je l’espérais. Dans mon deuxième plongeon, je me suis un peu perdu. Je n’ai pas vu l’eau, j’ai ouvert un peu n’importe où et j’ai fini sur le dos. Ça m’a coûté beaucoup de points et ça m’a bouleversé pendant le reste de l’épreuve. Heureusement, je me suis bien rattrapé avec les suivants, sauf peut-être le cinquième, qui n’était pas tout à fait réussi. Ça arrive de faire des gaffes. Je suis un peu déçu du pointage final, mais j’ai beaucoup appris durant la compétition. »

L’épreuve reine du plongeon a été gagnée de façon magistrale par le Chinois Jian Yang avec 567,25 points, devant un autre Chinois, Yue Lin (533,65 points) et le Britannique Thomas Daley (511,50 points).

La prochaine et dernière étape des Séries mondiales de la saison aura lieu la fin de semaine prochaine à Mérida.