SANTIAGO, Chili — Jordane Legault (St-Eustache, QC) a remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine à la plateforme dans le groupe d’âge des 12-13 ans, tandis que Tatiana Conn (Markham, Ont.) et Katelyn Fung (London, Ont.) ont triomphé à l’épreuve synchronisée à la plateforme pour rehausser une performance qui a valu sept médailles au Canada, vendredi, aux Championnats panaméricains juniors de plongeon.

Après deux jours de compétition, les Canadiens ont récolté 13 médailles (trois d’or, six d’argent et quatre de bronze). Le Mexique mène la charge avec huit médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, suivi du Canada et des États-Unis, troisièmes avec 11 médailles (trois d’or, quatre d’argent et quatre de bronze).

Legault s’est adjugé le titre avec une moyenne de 262,00 qui lui a permis s’imposer devant Ivanna Leal Lucio du Mexique à l’issue d’une lutte serrée. La Mexicaine s’est contentée de la médaille d’argent, ayant récolté 259,40 points. Tifany Brawn Lozada, de la Colombie, a pris le troisième rang avec la note de 245,70. Renee Batalla (Pointe-Claire, QC) était également de la course aux médailles, mais elle a terminé au cinquième rang avec la note de 241,85.

« C’était une compétition difficile », déclare Legault, 13 ans. « Il y avait de solides compétitrices du Mexique et de la Colombie. Mes cinq premiers plongeons étaient très bons, mais j’ai un peu raté le dernier. Je pense que grâce à cette médaille, je serai beaucoup moins stressée pour les épreuves au tremplin d’un mètre et de trois mètres. »

En plongeon synchronisé à la plateforme, Conn et Fung ont obtenu 278,16 points à l’épreuve féminine devant les États-Unis, deuxièmes avec 268,32 points et le Mexique, troisième avec la note de 239,34.

« Il y a deux mois que nous avons appris que nous devions participer à cet événement », indique Fung. « Le travail que nous avons effectué afin de nous préparer en valait vraiment la peine. »

« Nous n’avions pas l’impression d’avoir été suffisamment préparées », ajoute Conn. « Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné l’or. Nous avons encore un long chemin à parcourir à cet événement, mais grâce à notre travail, nous pourrons y parvenir. »

Chez les filles de 14-15 ans, à la finale du tremplin d’un mètre, Maria Jose Sanchez Moreno, du Mexique a mis la main sur l’or avec la note de 350,40. Katelyn Fung, de London, Ontario, a remporté sa deuxième médaille en deux jours, soit une médaille d’argent grâce à la note de 325,75 qui lui a permis d’évincer Marie-Laurence Forest, de Québec, qui s’est contentée de la troisième place avec la note de 324,95.

Fung a participé à la compétition tout en luttant contre une blessure au genou.

« J’ai été surprise de mes résultats aujourd’hui », confie Fung, qui en est à ses débuts sur la scène internationale. « La blessure se situe dans ma jambe d’appel, mais j’ai quand même pu réaliser une solide performance. Cette année, je suis plus solide au un mètre. »

Forest était également contente de sa performance.

« En dépit de deux plongeons obligatoires qui ont été moyennement exécutés, ma performance a été très bonne, et j’en suis heureuse », affirme-t-elle. « J’espérais monter sur le podium, mais je ne me suis pas mis de pression. »

Thomas Ciprik, de Pointe-Claire, a obtenu une deuxième médaille d’argent en deux jours en prenant le deuxième rang de l’épreuve masculine au tremplin d’un mètre chez les 16 à 18 ans avec une moyenne de 491,85. Jordan Rzepka, des États-Unis, a pris le premier rang avec 499,60 points, et son compatriote Tyler Downs, le troisième rang avec la note de 486,90. Victor Povzner, de Maple, en Ontario, a terminé quatrième avec 474,25 points.

« Le standard de cette compétition était beaucoup plus élevé que celui du trois mètres hier », commente Ciprik. « Tout les athlètes ont réalisé leur meilleure performance, ce qui a rendu cette épreuve encore plus spéciale. Les deux Américains sont de très bons compétiteurs, et c’était tout un défi de les mettre encore une fois au défi. »

Pour ne pas être en reste, Benjamin Tessier of Blainville au Québec a décroché la médaille d’argent à la plateforme chez les garçons de 14-15 ans avec la note de 457,50. Osmar Olvera Ibarra, du Mexique a gagné l’or avec 467,95 points, tandis que son compatriote Gael Jimenez Mestas a pris le troisième rang avec 423,00 points et Matt Cullen, de Rosemère, Québec, a terminé à la quatrième place avec la note de 412,40.

« J’ai gardé ma concentration », raconte Tessier. « Je sentais que si je m’en tenais à mon plan de match, j’obtiendrais du succès. Cela augure bien pour mes prochaines épreuves. »

Les Mexique est monté sur les deux premières marches du podium chez les garçons de 11 ans et moins, au tremplin de trois mètres. La médaille de bronze est allée à Dean Calfacacos de Pointe-Claire au Québec, qui a pris le troisième rang avec 242,65 points. Il a terminé à moins de neuf points de la médaille d’argent.

« J’étais très nerveux et en même temps très excité », raconte Calfacacos. « Certains concurrents avaient des plongeons beaucoup plus difficiles, mais j’ai réalisé que j’avais quand même des chances de médaille. J’ai pris les choses un plongeon à la fois et chaque fois que j’exécutais un plongeon, j’effaçais complètement le précédent de ma mémoire, qu’il ait été bon ou mauvais. »

Au trois mètres féminin, la Montréalaise Mélodie Leclerc a terminé au septième rang dans le groupe des 16-18 ans, tandis que Margo Erlam, de Saskatoon a terminé en 10e position.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.