Résiliente, la plongeuse Meaghan Benfeito préfère regarder vers l'avenir
Plongeon mardi, 2 févr. 2021. 17:09 mardi, 10 déc. 2024. 20:20MONTRÉAL - Meaghan Benfeito n'a pas perdu le sourire. Pourtant, ce serait le cas qu'on l'en excuserait.
Moins d'une semaine après qu'elle eut tout perdu dans l'incendie du condo qu'elle partageait avec son conjoint, le footballeur Alexandre Dupuis, la plongeuse est de retour à l'entraînement. Et c'est avec le sourire qu'elle a raconté ce drame aux journalistes par visioconférence, mardi.
Rappel : jeudi dernier, autour de 18 h 15, Benfeito a entendu une déflagration. Elle a d'abord cru que quelqu'un tentait d'entrer dans son appartement. Quand elle est allée jeter un coup d'oeil, elle a plutôt constaté que son balcon était en flammes. Elle s'est rapidement habillée pour quitter les lieux, laissant tout derrière elle, y compris ses trois médailles de bronze olympiques et ses deux médailles d'or des Jeux panaméricains de 2019, à Lima.
L'immeuble de 15 unités a été complètement rasé. Tout y est passé, même son véhicule.
« Mes médailles, mais aussi les trophées d'Alex, des valises pleines de vêtements à l'effigie du Canada, tout », dit-elle tout de même avec émotion.
« Je n'y croyais pas. J'ai encore du mal à mettre des mots sur ce que je ressentais. J'ai tellement peur du feu (...), d'avoir vécu ça, c'est comme dans un rêve. Je pense que j'ai eu la bonne réaction de ne prendre que mon manteau, sortir et appeler le 911. La nuit de samedi à dimanche a été difficile. Cette nuit, j'en ai fait des cauchemars. »
Pourtant, elle était de retour à la piscine dès lundi.
« Je suis revenue à l'entraînement (lundi). C'était important pour moi. Pas de passer à autre chose, mais de retrouver ma vie, d'être avec les gens qui m'appuient, les gens que j'aime, afin de retrouver ma concentration pour les Jeux qui s'en viennent cet été.
« (Mardi), ça a été plus difficile, mais la gang est incroyable ici. Si j'ai à parler, ils sont là. Je ne suis pas encore montée au 10m : mon entraîneur m'a donné deux jours pour me remettre dedans. Mais (mercredi) matin, c'est vraiment le retour à 100 pour cent. »
La situation est déjà difficile en soi, en pleine pandémie, les difficultés sont décuplées, ne serait-ce que pour ne pas « briser sa bulle ».
« On est allé dormir chez mes parents quelques jours. Je voulais être entourée de gens que j'aime, a raconté l'athlète de 31 ans. Mais nos assurances ont bien pris soin de nous : depuis lundi, nous sommes relocalisés dans un condo. »
Personne n'est préparé à vivre une telle épreuve, mais Benfeito croit que son parcours d'athlète l'aide à la surmonter.
« Honnêtement, je pense que de toujours savoir comment passer par-dessus les moments difficiles en tant qu'athlète, de toujours trouver le côté positif des choses m'a aidée. Présentement, le côté positif c'est d'être en santé, d'être vivant. C'est certain que je vis des moments difficiles où je me mets à pleurer: on a tout perdu. Mais je pense que c'est important de voir le côté positif.
« Je ne veux pas dire passer à autre chose trop vite, car je dois vivre ce qui vient de se passer. De savoir que j'ai tellement plein de gens autour moi, pour m'appuyer, me donner l'amour dont j'ai besoin, c'est plus important pour moi de penser à ça, de me concentrer sur ce que j'ai, que de songer à ce qui vient de se passer. »