La plongeuse québécoise Roseline Filion a annoncé qu'elle prenait sa retraite.

« C'est avec beaucoup d'émotion qu'après 20 ans de plongeon, j'accroche mon maillot. Merci de m'avoir encouragé toutes ces années », a-t-elle écrit dans un message publié sur Twitter, lundi.

Filion a remporté la médaille de bronze en plongeon synchronisé avec Meaghan Benfeito lors des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Elle avait également remporté la même médaille aux Jeux de Londres en 2012.

« En réfléchissant à ce que j'ai fait aux Jeux olympiques (de Rio), j'ai réalisé que c'était le sommet de ma carrière. Les derniers quatre ans ont été beaucoup de travail et j'étais très heureuse et en paix avec tout ça. En revenant, lorsqu'on m'a demandé quels étaient mes objectifs pour la prochaine saison, j'ai réalisé que c'était très difficile de comparer les Jeux olympiques au Championnat du monde », a-t-elle affirmé en entrevue à RDS.

En tout, elle a participé à trois JO, ses premiers étant ceux de Pékin en 2008.

La Lavalloise de 29 ans a également gagné plusieurs médailles dans différents Championnats du monde de FINA, dont une surprenante 3e place en 2005 au 10 m synchro. Avec Benfeito, sa complice de toujours, elle a aussi réussi un podium à trois coupes du monde consécutives de la FINA (2010, 2012 et 2014).

Du côté individuel, Filion a terminé au 2e rang à la plate-forme de 10 m lors des Jeux panaméricains à Toronto en 2015.