Plus de peur que de mal
Patinage de vitesse dimanche, 18 août 2013. 15:49 samedi, 14 déc. 2024. 12:29
Charles Hamelin a été parfait aux sélections olympiques canadiennes de patinage de vitesse courte piste qui ont pris fin dimanche, à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. Le vétéran patineur a été parfait dans toutes les courses qu’il a terminées, mais pas à toutes les épreuves, car le champion olympique au 500 m a été impliqué dans une chute survenue en demi-finale du 1000 m, ce qui a fait en sorte qu’il n’a pu être présent en finale.
À la suite de ce long processus de sélection, Patinage de vitesse Canada a annoncé le choix de six athlètes dont les noms seront soumis au Comité olympique canadien. Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Olivier Jean ont été retenus chez les hommes, tandis que chez les femmes, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Marie-Ève Drolet ont fini au sommet.
« Je ne pourrais pas être plus content de mes huit victoires en huit courses. Oui, j’y pensais un peu dans mes rêves, sauf que dans la réalité du courte piste, c’est autre chose. Je suis vraiment en contrôle total de mes moyens et je suis plus que surpris de réaliser ce que j’ai fait », a déclaré Hamelin, le sourire aux lèvres, même s’il s’est présenté à la zone des entrevues avec des béquilles.
Pour sa part, Olivier Jean était surtout fier d’avoir rebondi après un début de compétition qui n’était pas à la hauteur de ses attentes. « Oui, ça m’a fait peur, sauf que si je n’avais pas peur, je ne m’entraînerais pas aussi fort à tous les jours. C’est un stress qui me permet de performer et d’atteindre mon plein potentiel. C’est ça qui me motive », a ajouté celui qui est convaincu que son expérience a fait une différence.
Révélation masculine de ces sélections, Charle Cournoyer flottait sur un nuage. « Je suis déboussolé et excessivement content! Il y a un an, je ne pensais pas être ici. J’ai un manque d’expérience en comparaison avec les autres, mais en participant à des Coupes du monde l’an dernier, j’ai pu aller en chercher », a poursuivi le Bouchervillois, qui a trouvé ces sélections olympiques plus stressantes que les Championnats du monde.
Une lutte fratricide qui laisse des traces
Dans une demi-finale du 1000 m aussi relevée que celle d’un championnat du monde, Olivier Jean et François-Louis Tremblay jouaient leur participation aux Jeux de Sotchi. Hamelin était virtuellement qualifié, alors que Rémi Beaulieu patinait pour l’honneur. En deuxième moitié d’épreuve, Tremblay a tenté un dépassement serré à l’intérieur et a entraîné Hamelin et Jean dans sa chute. Hamelin s’est relevé péniblement et la course a été arrêtée par les officiels. À la suite de sa manœuvre, Tremblay a été pénalisé d’un carton jaune.
Pendant qu’un lourd silence régnait en bordure de la patinoire, Hamelin a vivement exprimé sa colère envers Tremblay. Ce dernier fixait le sol, visiblement désolé de l’accident qu’il avait causé.
« Ce serait mentir de dire que j’ai vécu un moment plus stressant que celui-là dans ma carrière, a analysé Jean en faisant référence à cette demi-finale. Je veux gagner le relais aux Jeux et Charles Hamelin a prouvé qu’il serait un solide partenaire. Je veux aussi qu’il soit avec moi à tous les entraînements, car c’est le travail d’équipe qui fait notre force. »
En entrevue d’après course, Hamelin avait eu le temps de décolérer. « Le médecin est confiant que je devrais revenir sur mes patins très rapidement. C’est dommage ce qui est arrivé, mais c’est ça le patinage de vitesse courte piste », a expliqué l’athlète, qui ne semblait plus en vouloir à Tremblay.
Un trio féminin saguenéen
L’équipe féminine aura une forte saveur du Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison de la présence de Valérie Maltais (La Baie), Marianne St-Gelais (Saint-Félicien) et Marie-Ève Drolet (Laterrière)
Malgré sa domination tout au long des sélections, Maltais a plutôt accueilli sa nomination avec soulagement. « Je suis très contente de la façon dont ça s’est déroulé, mais aussi d’avoir pu ajuster mes stratégies. La route vers Sotchi est toutefois encore longue et il faut maintenant qualifier un maximum de places pour le Canada dans toutes les épreuves. »
Même si elle n’a pas remporté de finale pendant ces sélections, St-Gelais a su être suffisamment constante pour terminer dans les trois premières. « Je voulais un top-3 au général et avoir la chance de patiner sur plus d’une distance, alors c’est mission accomplie! Je suis extrêmement satisfaite. Il y a des filles qui étaient plus vites que moi, et je n’ai pas honte de la dire, sauf que je serai encore plus forte cet automne et en février prochain. »
Quant à Drolet, elle n’a pas patiné dimanche à la suite d’une blessure au dos, conséquence d’une chute survenue jeudi dernier. Ses pointages déjà accumulés ont fait en sorte que son avance sur sa plus proche poursuivante a été suffisante pour que sa nomination soit annoncée.
L’équipe complète sera annoncée le 26 août. Michael Gilday, des Territoires-du-Nord-Ouest, devrait profiter d’une exemption médicale en raison de ses excellents résultats obtenus l’an dernier.