Plushenko a déçu Evan Lysacek
Amateurs vendredi, 19 févr. 2010. 19:25 samedi, 14 déc. 2024. 16:46L'Américain Evan Lysacek, sacré jeudi champion olympique de patinage artistique, s'est dit "déçu" vendredi à Vancouver par les propos du champion sortant, le Russe Evgeni Plushenko, 2e de l'épre
L'Américain Evan Lysacek, sacré jeudi champion olympique de patinage artistique, s'est dit "déçu" vendredi à Vancouver par les propos du champion sortant, le Russe Evgeni Plushenko, 2e de l'épreuve, qui a reproché aux juges d'avoir privilégié l'aspect artistique.
"Je l'ai admiré pendant des années mais je suis déçu que quelqu'un qui a été mon modèle s'en prenne à moi pour le plus grand moment de ma vie", a regretté Lysacek, lors d'une conférence de presse.
Après la victoire de l'Américain, Plushenko s'en est pris aux juges et au système de notation alors qu'il s'exprimait devant les caméras de télévision russes.
"On est dans une épreuve de patinage artistique et pas de danse!", a-t-il lancé avant de dire: "Je ne suis plus prêt à bien patiner et perdre".
Le Russe de 27 ans, qui faisait son retour après trois ans d'absence, a terminé deuxième à l'issue de son programme libre, plus technique et donc plus risqué que celui de Lysacek, avec notamment un quadruple saut.
Cette prouesse technique et physique, qui fait débat dans le monde du patinage artistique, n'est que peu récompensée par le nouveau système de notation, officialisé en 2004.
"Le quad est juste un élément parmi tant d'autres sur un programme de quatre minutes. Je suis surpris qu'il (Plushenko) mette autant d'énergie sur cet élément. Peut-être que si ce n'était pas le quad, il en mettrait autant sur une pirouette?" s'est interrogé Lysacek.
L'Américain a réalisé un programme sans faute, sans quadruple, tout comme lors de son titre mondial en 2009.
šPersonne n'aime perdre. C'est une pilule difficile à avaler", a souligné Lysacek.
"Il (Plushenko) a peut-être tenu des propos à chaud qu'il regrette maintenant. Il a été très gentil avec moi hier (jeudi). Je ne sais pas ce qu'il a dit en privé mais il est venu vers moi, m'a donné une poignée de main forte et m'a dit: félicitations", a raconté Lysacek.
Vendredi, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, est venu au secours de son athlète, s'insurgeant contre le résultat de l'épreuve.
La presse russe a elle aussi fustigé les juges et le système alors que les prochains jeux Olympiques auront lieu en 2014 dans la ville russe de Sotchi, un rendez-vous que Lysacek n'est pas sûr d'honorer.
"Pour être vraiment honnête, je ne suis pas sûr qu'ils seraient très heureux de me voir", a-t-il glissé.