Plusieurs bateaux canadiens en finale
Amateurs vendredi, 31 mai 2013. 14:07 vendredi, 13 déc. 2024. 15:56
Les régates de vendredi à la Coupe du monde de canoë-kayak de Poznan, en Pologne, ont permis à plusieurs bateaux canadiens de se qualifier pour les finales de la fin de semaine.
Au K-2 500 m féminin, Geneviève Beauchesne-Sévigny, de Trois-Rivières, et sa partenaire Kathleen Fraser ont été les plus rapide de leur vague en devançant les Allemandes Sabrina Hering et Debora Niche par 0,204 seconde se qualifiant ainsi directement pour la finale.
Le duo composé d’Émilie Fournel, de Dorval, et d’Una Lounder a pris le quatrième rang de leur vague de préliminaires avant de remporter la demi-finale et ainsi rejoindre Beauchesne-Sévigny et Fraser en finale.
Le Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny a imité sa frangine en se qualifiant directement pour la finale du C-2 1000 m en compagnie de son coéquipier Benjamin Russell. Pour se faire, il ont terminé deuxièmes de leur vague en préliminaires. Ils ont fini à 0,468 seconde des Russes Alexey Korovashkov et Ilya Pervukhin.
Il y aura deux bateaux canadiens en finale du C-2 1000 m puisque Roland Varga et Paul Bryant ont remporté leur course pour obtenir leur billet. Les deux embarcations canadiennes ont également obtenu leur laissez-passer pour la finale du C-2 500 m en prenant chacune le troisième rang de leur course respective.
Les Québécois Étienne Beauchesne, de Trois-Rivières, et Philippe Duchesneau, de Saint-Denis-de-Brompton,qui font équipe avec Sam Roworth et Marshall Hughes au K-4 1000 m seront aussi de la finale A, puisqu’ils ont terminé deuxième de leur vague en demi-finale. Au cours de la première régate de la journée, ils avaient raté leur qualification pour la finale par un peu plus d’une seconde en finissant quatrième de leur vague.
Beauchesne était également du K-1 500 m et il a vu son parcours prendre fin en demi-finale.
Le Gatinois Steven Jorens, inscrit au K-1 1000m, a pris le troisième rang de sa vague préliminaires, mais n’a pas été en mesure de se qualifier pour la finale en finissant dernier de sa vague en demi-finale, il prendra part à la finale B.
En C-1 500 m, Pierre-Luc Laliberté, d’Otterburn Park, a vu sa journée prendre fin après les préliminaires alors qu’il a conclu sa régate au huitième échelon.
La Coupe du monde se poursuit samedi et dimanche à Poznan.