Pointage pour les nuls
Amateurs lundi, 8 févr. 2010. 19:20 mercredi, 11 déc. 2024. 10:48La note parfaite de 6,0 n'existe plus et sera remplacée par une grille d'évaluation complexe qui pourrait être incompréhensible pour certains amateurs de patinage artistique.
Le scandale impliqu
La note parfaite de 6,0 n'existe plus et sera remplacée par une grille d'évaluation complexe qui pourrait être incompréhensible pour certains amateurs de patinage artistique.
Le scandale impliquant le couple canadien Jamie Sale et David Pelletier aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 a cristallisé le mouvement qui militait pour une réforme en profondeur du système d'évaluation des performances en patinage artistique.
Mais le nouveau système, informatisé et beaucoup plus détaillé, mis en place en 2004 dans l'espoir d'éliminer la partisannerie qui a longtemps gangréné la discipline, nécessite quasiment un statisticien pour le déchiffrer.
La principale chose à se rappeler en vertu des nouvelles règles, c'est qu'absolument tout - des sauts aux vrilles en passant par les séquences artistiques - n'a de valeur prédéterminée.
Les notes seront ajoutées ou déduites en fonction de l'éxécution d'une manoeuvre.
Un triple Axel par exemple. Les trois rotations et demie ont une valeur plancher de 8,2 points. Les juges décideront ensuite de la qualité de la manoeuvre, décernant un niveau d'exécution compris entre plus-3 et moins-3, qui prend tout en compte, de l'amplitude à la vitesse, en passant par la difficulté des pas menant au saut.
Il existe aussi un autre volet - "les composantes du programme" - qui remplace les anciennes notes de "présentation". Les cinq composantes évaluées sont les habiletés de patinage, la transition, la performance/exécution, la chorégraphie/composition et l'interprétation, et seront comprises entre un et 10 points.