Les sabreurs Joseph Polossifakis, Vincent Couturier et Nicolas Mayer ont tous les trois accédé au tableau des 64, dimanche, au Grand prix d'escrime de Tunis, en Tunisie.

Polossifakis, de Montréal, a connu une excellente journée au tournoi par poule en remportant cinq de ces six duels, ce qui lui a permis de terminer dans les 12 premiers et d'atteindre directement le tableau des 64. Polossifakis pointe au 53e rang au classement mondial de la FIE.

« Ça vraiment bien été aujourd'hui (dimanche), a expliqué Polossifakis. Je suis content de ne pas avoir eu à stresser d'avoir à combattre une fois avant de savoir si j'étais pour être en action, demain(lundi). » Il affrontera maintenant le Vénézuélien Hernan Jansen qui est le 35e meilleur sabreur au monde.

Ses compatriotes Mayer et Couturier, tous deux de Montréal, ont eu à gagner un duel pour s'assurer d'être de la partie lors de la présentation du tableau des 64. Classé 56e au monde, Mayer a été le dernier se qualifier après le tournoi par poules, il devait donc se frotter au Français Nicolas Rousset, 115e au monde. Mayer tirait de l'arrière 8-12, mais l'a emporté 15-14.

Couturier, 54e sur l'échiquier mondial, a eu la vie un peu plus facile contre le Roumain Tiberiu Dolniceanu (62e) qu'il a vaincu 15-6. « J'ai été en contrôle du début à la fin, a analysé Couturier. J'ai réussi à lui faire faire exactement ce que je voulais qui fasse. Ç'a été plus facile que je l'aurais cru. »

Mayer croisera le fer avec le Roumain Rares Dumitrescu, qui a terminé deuxième aux derniers Championnats du monde. Couturier n'a pas joué de chances non plus parce qu'il se retrouvera contre l'Italien Luigi Tarantino, médaillé de bronze à ces mêmes Championnats.

Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, a connu quelques difficultés dans son duel contre le Russe Nikita Proskura (129e) et s'est incliné 15-8. Beaudry, qui occupe le 37e rang au classement de la FIE, ne sera pas en action, lundi, mais retrouvera la piste, mardi, pour le tournoi en équipe.

« J'avais déjà tiré contre lui l'année passée et j'avais perdu 15-14, a expliqué Beaudry. Aujourd'hui, il a sûrement découvert une lacune parce qu'il m'a touché 5-6 fois de la même façon. C'était quand même un bon combat, même si c'est décevant comme résultat. »

Julie Cloutier, Olga Ovtchinnikova et Sandra Sassine étaient pour leur part en action pour la Coupe du monde par équipe. Les Canadiennes ont pris le 14e rang de l'épreuve.