Des trois Québécois en action au premier jour de la Coupe du monde de sabre d’Athènes, Joseph Polossifakis a été le seul à assurer sa présence dans le tableau des 64 de samedi. Vendredi, le Montréalais a mérité une fiche de 5 victoires et 1 défaite en ronde des poules. Par la suite, à son match d’élimination directe, il s’est mesuré à son compatriote Mark Peros, qu’il a vaincu 15-14.

« C’était à la fin de la journée et nous étions tous les deux fatigués. Ce n’est jamais le fun d’affronter un coéquipier. En poule, ma seule défaite a été par la marque de 5-4. »

Rémi Bédard-Couture, qui participait à la première compétition internationale senior de sa carrière, a fait bonne impression en poule en remettant une fiche de 3-3, bon pour le 117e rang.

Avant le tournoi, le sabreur était classé au 177e et dernier rang des inscrits. Bédard-Couture a vu son parcours s’arrêter en match d’élimination directe à la suite d’une défaite de 15-14 contre l’Espagnol Alvaro Lopez Mendez.

De retour d’une appendicite qui l’a tenu à l’écart des pistes pendant un mois, Vincent Couturier quant à lui a terminé 137e.

« Il a fait 2-4 dans une poule qui n’était pas facile et il a raté le tour suivant par seulement une touche. Au moins, il est de retour à la compétition et il est capable de tirer, lui qui était K.-O. sur un lit d’hôpital il y a peu de temps », a indiqué son coéquipier Polossifakis.

L’arrivée en Grèce a bien mal commencé pour les Canadiens qui se sont retrouvés sans leurs bagages. Il y a quelques années, Polossifakis avait vécu une situation semblable et il avait dû emprunter des vêtements à gauche et à droite. Sa tenue bariolée lui avait d’ailleurs valu quelques moqueries de la part de compétiteurs.

« Depuis ce temps, j’apporte dans l’avion tout ce qu’il me faut pour tirer (sauf le sabre). J’avais donc tout ce qu’il me fallait, alors c’était un gros plus. Disons que j’ai appris », a conclu en riant celui qui, au moment de l’entrevue, ignorait l’identité de son adversaire de samedi.