Le Russe Alexander Popov, 31 ans, qui effectue sa rentrée à l'occasion des Championnats du monde de natation en petit bassin cette semaine à Moscou, envisage de poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques 2004 d'Athènes.

Lors d'une conférence de presse mardi, le quadruple champion olympique (doublé 50-100 m nage libre en 1992 et 1996) a expliqué que son éventuel retour à Moscou ne se ferait pas avant deux ans et demi, "car je dois préparer les Jeux".

Depuis plusieurs années, le champion russe (1,97 m - 89 kg), marié et père de deux enfants, est installé en Australie avec son entraîneur Guenadi Touretski.

Le nageur de Sverdlosk, près de l'Oural, tente dans la capitale russe, où il est inscrit sur 50 m nage libre et en relais 4X100 m nage libre, de remporter une médaille d'or en bassin de 25 mètres, le seul titre qui manque à son prestigieux palmarès.

Mais, à court de repères et longtemps rétif au petit bassin, Popov est surtout venu pour honorer de sa présence "la plus importante compétition de natation à Moscou depuis les Jeux de 1980". Il s'agit de sa deuxième participation aux Mondiaux d'hiver. Il avait pris part à l'édition 1999 à Hong Kong, où il s'était aligné en dos, la discipline de ses débuts.

null