Porte-drapeau : Clara Hughes
Amateurs mercredi, 20 janv. 2010. 12:57 mercredi, 11 déc. 2024. 09:59Ah la fameuse question du porte-drapeau qui revient à chaque Jeux olympiques. C'est le 29 janvier prochain que l'on connaitra l'identité de la personne qui portera le drapeau canadien lors des cérÃ
Ah la fameuse question du porte-drapeau qui revient à chaque Jeux olympiques. C'est le 29 janvier prochain que l'on connaitra l'identité de la personne qui portera le drapeau canadien lors des cérémonies d'ouverture.
Au fil des ans, cet « honneur » a semblé perdre un peu de son prestige lorsque des athlètes ont ouvertement signifié leur décision de ne pas accepter s'ils étaient désignés pour cette tâche.
Rappelez-vous aux Jeux de Turin en 2006, tour à tour, Clara Hughes, Cindy Klassen, Pierre Lueders et Beckie Scott avaient décliné l'invitation. Les raisons étaient multiples. Pression, conflit d'horaire. Certains athlètes arrivaient seulement à Turin plusieurs jours après les cérémonies d'ouverture. Bref, c'est finalement la hockeyeuse Danielle Goyette qui a été choisie.
En 2010, verra-t-on pareille situation? Le contexte est fort différent. Les Jeux ont lieu au Canada. Ce sera une chance unique dans la carrière des athlètes de vivre une cérémonie d'ouverture devant leurs partisans.
Personnellement, je verrais bien Jennifer Heil comme porte-drapeau. Championne olympique en bosses, Jennifer domine son sport depuis plusieurs années. Encore cette année, elle démontre qu'elle est dans une classe à part. Point qui l'avantage également, elle se débrouille très bien dans la langue de Molière.
Le seul problème, c'est que Jennifer défendra sa médaille d'or olympique... le lendemain des cérémonies d'ouverture. D'ailleurs, dans un échange de courriels, Jennifer me confirme qu'elle ne participera pas aux cérémonies d'ouverture puisqu'elle compétition lors de la première journée des Jeux.
Clara Hughes serait également un bon choix. Cette multiple médaillée olympique n'a pratiquement plus besoin de présentation à travers le Canada au même titre que sa coéquipière Cindy Klassen qui est la plus grande médaillée de l'histoire olympique canadienne.
Dans le cas de Klassen, ce serait une première si elle était choisie comme porte-étendard. Jamais un athlète n'a porté le drapeau lors des cérémonies de fermeture et d'ouverture. Klassen avait porté le drapeau unifolié à la fin des Jeux de Turin.
J'ai rencontré Clara l'été dernier dans le cadre d'un reportage et je lui ai posé la question. Si on te propose d'être porte-drapeau, accepterais-tu? Sans hésiter avec son beau sourire qui la caractérise, elle m'a lancé « Oh que oui! Ce serait un très grand honneur. C'est certain que j'accepterais tout de suite. »
Le comité de sélection pourrait se tourner vers Pierre Lueders qui en sera à ses cinquièmes Jeux olympiques et qui est la figure de proue du bobsleigh au Canada. Ce serait une belle reconnaissance pour une carrière des plus fructueuse.
Si j'avais un p'tit 2$ à mettre sur l'identité de l'athlète qui portera le drapeau canadien, ce serait sur Clara Hughes.