Montréal – Le Québécois Maxime Potvin a été éliminé dès le deuxième tour du Grand Prix de taekwondo présenté à Astana, au Kazakhstan, dimanche. L’athlète qui a pris part à la compétition dans la catégorie des moins de 68 kg a été surpris par son adversaire à son premier combat.

Potvin a profité d’un laissez-passer au premier tour, puis a été défait 14-9 par le Portugais Mario Silva.

« C’était la première fois que j’affrontais Silva et je peux dire qu’il m’a surpris. Je me suis fait avoir par ses coups à la tête qui étaient très techniques. Habituellement, j’ai une bonne esquive, mais je ne suis pas habitué à une telle stratégie. Quand il me donnait un premier coup à la tête, j’arrivais à l’éviter, mais il laissait sa jambe dans les airs et m’en donnait un autre. Comme c’est très rare que mes adversaires ont une aussi bonne maîtrise de la jambe, je n’étais pas assez méfiant et je ne m’éloignais pas assez », a commenté l’athlète de Québec.

« Il y a aussi le système de plastron qui m’a déstabilisé. Je n’avais jamais pratiqué sur la sorte de plastron que nous utilisions aujourd’hui et la frappe au corps était plus difficile à marquer. Souvent, je pensais que j’avais réussi et ce n’était pas le cas », a expliqué Potvin.

Il s’attendait à offrir une meilleure performance à Astana, étant donné son tirage.

« C’est une journée décevante. Je m’attendais au moins à atteindre les demi-finales. C’est sûr que je vais travailler fort pour ne plus faire de telles erreurs techniques. Je vais pratiquer certaines mises en situation pour éviter de me faire battre comme ça », a indiqué Potvin.

La compétition des moins de 68 kg a été remportée par le Russe Alexey Denisenko qui a vaincu l’Américain Mark Lopez en finale. Les deux médailles de bronze sont revenues à l’Iranien Behnam Asbaghikhangham et l’Espagnol Jose Antonio Rosillo Atencia.

Maxime Potvin prendra part à l’Open du Mexique en septembre et il espère aller chercher un podium.

« Je m’attends à une médaille c’est certain. Je vise l’or, comme ce n’est pas une compétition des plus relevées. J’ai besoin de ces points pour demeurer dans le top huit du classement olympique et pouvoir participer au Grand Prix final, en décembre. Pour l’instant je suis septième. Je dois donc profiter de l’Open du Mexique pour sécuriser ma place », a affirmé le Québécois.