LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique (AP) - Le maire de Montréal Gérald Tremblay a obtenu l'appui de Dick Pound vendredi.

Le président de l'Agence mondiale antidopage, qui est aussi membre du Comité olympique Canadien et co-président honoraire du comité d'organisation des championnats du monde de sports aquatiques, a affirmé en Belgique que la FINA devrait revoir sa décision de retirer les championnats à Montréal parce que la ville a maintenant l'argent nécessaire.

"Ca serait préférable pour la FINA en fin de compte et ça sauverait certainement la réputation de Montréal. Ce qui arrive présentement n'est pas bon pour Montréal, Québec et le Canada", a déclaré le Montréalais qui participe à une conférence sportive en Belgique.

La FINA a refusé de commenter.

Pound, qui est lui-même un ancien nageur olympique, a fait porter le blâme sur les disputes entre les différents paliers de gouvernement au Canada.

"Ils ont marchandé et marchandé jusqu'à la dernière minute, puis la FINA a dit: "Nous vous retirons les championnats". Le maire de Montréal est alors intervenu pour dire à son tour: "Attendez un peu. Je vous garantis le financement", a résumé Pound.

Montréal deviendrait la première ville à se voir retirer un événement sportif aussi important depuis que Londres a perdu les championnats du monde d'athlétisme 2005 en 2001 après l'abandon du projet d'un nouveau stade.

"On peut organiser cet événement, vendre des tas de billets et obtenir des commandites maintenant que les gens réalisent à quel point c'est sérieux", a estimé Pound.