Poursuite : trois Canadiens dans le top 10
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 18:10 mercredi, 11 déc. 2024. 10:29Whistler - La compétition fut féroce, samedi, lors de l'épreuve de ski de fond du 30 km poursuite chez les hommes alors que l'équipe du Canada a offert une performance historique.
Whistler - La compétition fut féroce, samedi, lors de l'épreuve de ski de fond du 30 km poursuite chez les hommes alors que l'équipe du Canada a offert une performance historique.
Ivan Babikov a réussi le meilleur résultat canadien jamais atteint aux Jeux olympiques en en terminant 5e alors que la jeune recrue québécoise Alex Harvey a surpris la foule présente au Parc olympique de Whistler samedi en terminant 9e.
George Grey, 25e aux Jeux de Turin, a terminé au 8e rang alors que le quatrième Canadien, Devon Kershaw a pris le 16e rang.
Sur cette course de 30 km, dont le principe est que les skieurs effectuent les 15 premiers km en style classique avant de changer de skis à mi-parcours pour effectuer les 15 derniers en style libre, le Suèdois Marcus Hellner, 24 ans, a remporté le premier grand titre de sa carrière.
Lukas Bauer de la République Tchèque avait mené durant la majorité de la partie classique de la course, mais au début du style libre, Johan Olsson de la Suède a en profité pour prendre les devants. Olsonn a maintenu une avance considérable jusqu'aux derniers moments, mais fut dépassé par son compatriote Hellner ainsi que l'Allemand Tobias Angerer. Olsson a dû se contenter du bronze.
"C'est si bon ! Et quand l'un de vos meilleurs amis est avec vous sur le podium, c'est encore meilleur", a lâché Hellner à l'arrivée.
Babikov, que l'on surnomme le Bulldog en raison de son acharnement sur les pistes, avait aussi obtenu le meilleur résultat canadien en ski de fond au 15km (8e). « Il est tellement bon sur les longues distances », a déclaré Kershaw.
Le Norvégien Petter Northbug, n'a pas connu des Jeux à la hauteur de ses attentes jusqu'à maintenant et a déçu son pays une fois de plus avec une 11e place. Présenté comme le grand favori, le numéro 1 mondial et champion du monde en titre, Northbug attend toujours son premier titre et se contente d'une médaille de bronze, en sprint, en 3 courses.
La prochaine épreuve de ski de fond est le sprint par équipe, lundi.
Avec des fichiers de l'Agence France Presse