CORTINA, Italie - La Finlandaise et spécialiste des épreuves techniques Tanja Poutiainen a remporté le slalom géant de Cortina en Coupe du monde, dimanche, démontrant qu'elle est pleinement réta



CORTINA, Italie - La Finlandaise et spécialiste des épreuves techniques Tanja Poutiainen a remporté le slalom géant de Cortina en Coupe du monde, dimanche, démontrant qu'elle est pleinement rétablie d'un problème de dos, juste à temps pour les Jeux de Vancouver.

Poutiainen a inscrit un temps combiné de 2:26,51 sur la piste Olympia delle Tofane.

L'Allemande Viktoria Rebensburg a fini lointaine deuxième, à 1,05 seconde, pour mériter un premier podium en carrière. Sa compatriote Kathrin Hoelzl, championne mondiale du slalom géant, a obtenu la troisième place, à 1,45 seconde.

"Je suis finalement de retour, a dit Poutiainen. Les choses vont très bien à l'entraînement, depuis deux semaines."

L'Américaine Lindsey Vonn a fini 19e, conservant son avance au classement général devant Maria Riesch, huitième dimanche. Vonn a 56 points d'avance sur l'Allemande.

Vonn avait prévalu en super-G et en descente, ces deux derniers jours, mais le slalom géant est l'épreuve lui donnant le plus de fil à retordre - c'est la seule discipline dans laquelle elle n'a jamais accédé au podium.

"C'était un peu frustrant, c'est certain, a dit la native de St. Paul, au Minnesota. Ce n'est pas le résultat que j'espérais, mais au moins j'ai complété la course, et je peux en retirer de la confiance."

Shona Reubens de Canmore en Alberta a pris le 22e rang. La Québécoise Marie-Michèle Gagnon n'a pas pu compléter la première manche; Marie-Pier Préfontaine a réussi le 37e temps en première manche, mais ce fut insuffisant pour se classer pour la deuxième manche.

Vonn et Poutiainen ont questionné la préparation de la surface.
"Les conditions changeaient en différents endroits de la piste. Ils ont arrosé les 10 portes du bas du tracé, a dit Poutiainen. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir deux types de conditions sur la piste. Quelqu'un a dit que sinon ça aurait été très mou en bas de la piste, mais je ne sais pas."

La meneuse après la première course, l'Autrichienne Kathrin Zettel, a perdu le contrôle et a accroché une porte à mi-chemin de la deuxième course, ce qui lui a fait quitter le tracé. Zettel a remporté les deux épreuves techniques du week-end dernier à Maribor, en Slovénie.

Anja Paerson a chuté peu après avoir amorcé sa première course. La vedette suédoise a glissé pendant 50 mètres, mais s'est relevée par la suite.

"J'ai simplement forcé un peu trop la note dans une porte," a dit Paerson, qui n'a pas été blessée, mais qui a obtenu les attentions d'un thérapeute pour ses genoux.

Deuxième après la course initiale, Poutiainen accusait toujours un retard derrière Rebensburg, en première partie de deuxième course, mais elle a skié une pleine seconde plus rapidement dans la section du bas.

Poutiainen n'avait pas connu la victoire depuis le premier slalom géant de la saison à Soelden en Autriche, en octobre. Elle n'a pas participé aux épreuves de décembre en raisons de douleurs dans le bas du dos.

"Quelque chose a simplement bloqué dans le bas du dos, a dit la Finlandaise. Je ne pouvais pas m'entraîner avant l'étape d'Aspen (fin novembre). J'ai essayé d'y être, mais ça n'a pas fonctionné, alors je suis rentrée chez moi pour faire de la physiothérapie. Parfois votre corps a tout simplement besoin de repos. Je pense que mon corps était tout simplement trop fatigué."

C'était une 10e victoire en carrière pour Poutiainen, médaillée d'argent en slalom géant lors des Jeux de Turin, en 2006.

La prochaine Coupe du monde pour les femmes sera présentée la fin de semaine prochaine à Saint-Moritz, en Suisse, où un super combiné, une descente et un super-G seront à l'horaire. Ce seront les dernières épreuves féminines avant le début des Jeux de Vancouver, le 12 février.