EUGENE, Etats-Unis (AFP) - L'Américain Justin Gatlin, champion olympique et du monde du 100 m, a déclaré forfait pour la réunion d'athlétisme de Gateshead, au cours de laquelle il devait affronter le Jamaïcain Asafa Powell, a-t-on appris dimanche auprès d'Ian Stewart, l'organisateur anglais.

Ce duel devait être le premier de la saison entre les deux hommes qui se partagent le record du monde de la ligne droite (9.77), depuis la course de Gatlin, le 12 mai à Doha.

"Gatlin est forfait, mais pour les explications, il faut les lui demander, pas à moi", a expliqué Stewart, visiblement remonté par la volte-face du sprinteur et qui a indiqué ne plus négocier pour tenter de faire revenir l'Américain et ses agents sur leur décision.

"Qu'est-ce-que vous voulez que je vous dise ? J'espérais courir contre lui, cela ne se fera pas là-bas. Ce sera sûrement plus tard", a commenté Powell, quelques heures avant la réunion d'Eugene, à laquelle les deux sprinteurs devaient participer mais sur des séries différentes.