Ils étaient 252 épéistes, vendredi, à tenter de se qualifier pour le tableau principal de la Coupe du monde de Paris. Défi que l’escrimeur Hugues Boisvert-Simard a relevé avec succès.


En dépit d’une fiche de cinq victoires en six affrontements en poule, Boisvert-Simard a dû passer par la ronde éliminatoire pour assurer sa qualification. « Au nombre de tireurs que nous étions aujourd’hui, je n’ai pas pu me qualifier directement. J’avais deux matchs de quinze touches à gagner pour y arriver. C’est un tournoi énorme », a précisé l’escrimeur de 31 ans.

Après avoir vaincu le Vénézuélien Aaron Jose Jimenez Ortiz par la marque de 15-9 dans le tableau de 128, le Québécois a connu plus de difficulté face à son dernier adversaire, le Danois Frederik Von Der Osten.

« J’avais pourtant bien commencé contre lui, mais il a réussi à prendre les devants. Je menais 14-12 lorsque l’arbitre a pris une mauvaise décision. Il a égalisé 14-14. J’ai failli échapper le match, mais finalement, j’ai réussi à marquer la dernière touche et j’en étais très heureux », a expliqué Boisvert-Simard.

Samedi, à son premier match dans le tableau de 64, il sera opposé au Malaisien I-Jie Joshua Koh.

Tigran Bajgoric a également assuré sa qualification pour le tableau principal. Fort d’une fiche de quatre victoires et de deux défaites en ronde de qualifications, il a abordé la ronde éliminatoire avec un gain de 15-14 aux dépens de l’Italien Simone Esposito. Chez les 96, il a eu le meilleur sur l’Ukrainien Anatoliy Herey 15-10. À son premier duel dans le tableau principal, il affrontera l’Ukrainien Bodgan Nikishin.

De leur côté, Vincent Pelletier et Arnaud Tauffenberger ont tous deux été évincés en ronde éliminatoire.

Pelletier, qui avait signé une fiche de quatre victoires en cinq matchs en poule, s’est incliné 15-11 devant Libanais Alessandro Michon dans le tableau de 128. Après avoir obtenu une fiche de trois victoires et autant de défaites, Tauffenberger a perdu son premier affrontement en ronde éliminatoire 15-11 face au Danois Christian Troels Robl.

Les sabreurs à Chicago

Toujours vendredi, d’autres escrimeurs étaient du côté de Chicago, en Illinois, pour la première journée de la Coupe du monde de sabre.

C’est le cas notamment des Québécoises Sandra Sassine et Gabriella Page qui se sont toutes les deux qualifiées pour le tableau de 64.

Après avoir fait quatre victoires et deux défaites en poule, Sandra Sassine a mérité un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire. Ensuite opposée à l’Américaine Skyla Powers, la Montréalaise classée au 27e rang mondial s’est imposée 15-10 pour avancer en ronde suivante.

Samedi, elle se mesurera à l’Américaine Ibtihaj Muhammad, 14e sabreuse au monde.

De son côté, Gabriella Page a remis un dossier de trois victoires en six duels en poule. Comme Sassine, la Blainvilloise n’avait qu’un match à gagner dans le tableau à élimination directe pour poursuivre sa route.

Celle qui pointe actuellement au 52e rang mondial a battu l’Allemande Davina Hirzmann par la marque de 15-10.
Elle devra affronter la Russe Dina Galiakbarova, 11e au monde, samedi.

Également en action, Frédéric Chevarie a été stoppé en ronde des poules et a conclu au 129e échelon.

Chez les hommes, aucun Québécois n’est parvenu à rejoindre le Montréalais Joseph Polossifakis, directement qualifié chez les 64 en vertu de son 16e rang mondial.

Vincent Couturier a été stoppé à son deuxième duel éliminatoire. Faisant face à l’Italien Riccardo Nuccio, 47e au monde, il a plié l’échine 15-8.

Le Verdunois avait d’abord gagné trois matchs en six rencontres en poule, puis défait 15-7 le Japonais Aki Yoshioka dans le tableau de 128 avant d’être éliminé. Il finit la compétition au 80e rang.

Auteur d’une fiche de trois et victoires et trois revers en poule, Cédric Boutet a été battu 15-5 par le Hongrois Andras Szatmari et termine 103e.

Rémi Bédard-Couture (2 victoires et 4 défaites) et Olivier Émond (6 défaites) n’ont pas atteint les rondes éliminatoires. Ils ont respectivement terminé 127e et 157e.