Montréal – L’équipe canadienne masculine de water-polo a subi sa première défaite des Championnats du monde de la FINA mercredi, à Barcelone. Opposés aux Croates, les représentants du pays ont baissé pavillon par la marque de 13-8.

« Ç’a n’a pas été un match facile », a admis le Québécois Devon Diggle, auteur d’un but dans la rencontre. Notre défensive aurait pu être meilleure dans certains moments-clés. »

Les joueurs de la Croatie, médaillés d’or aux Jeux olympiques de Londres, ont amorcé la rencontre en force, en marquant trois buts dans le premier quart, ne cédant aucun point aux Canadiens.

« Nous avons pris le premier quart pour installer notre jeu, mais cela a fait en sorte qu’ils ont pris une bonne avance », a expliqué l’attaquant de 25 ans.

Les Canadiens se sont finalement inscrits au pointage en début de deuxième quart grâce à un lancer de Scott Robinson, de Calgary, qui a touché le fond du filet. Kevin Graham, de Regina, et Devon Diggle ont également réussi à marquer, mais les Croates n'ont pas été en reste, déjouant trois fois le gardien saskatchewanais Robin Randall pour porter la marque à 6-3 en fin de première demie.

Les Croates ont poursuivi sur leur lancée à leur retour au jeu en prenant les devants 8-3 en début de troisième quart. Le Repentignois Nicolas Constantin-Bicari est parvenu à réduire l'écart en marquant deux buts d'affilée en moins d'une minute de jeu. Oliver Vikalo, de Calgary, s’est aussi inscrit sur la feuille de pointage, mais ce ne fut pas suffisant pour rattraper les Croates qui ont continué d'exceller en offensive et ont marqué deux fois de plus pour terminer le quart à 10-6.

Les Croates sont revenus à l'attaque dans les huit dernières minutes de jeu pour marquer trois autres buts, limitant les Canadiens à deux, réalisés par Justin Boyd, de Beaconsfield, et John Conway, d’Ottawa, ce qui a porté la marque finale à 13-8.

Si affronter les champions olympiques en titre n’était pas une tâche facile, les représentants du pays ont tenu leur bout. « Même si nous étions en retard au pointage, nous n’avons jamais abandonné et n’avons pas paniqué. Nous sommes restés en contrôle. Nous avons continué de marquer pour réduire l’écart jusqu’en fin de match », a dit Devon Diggle.

Un tel match est également une bonne préparation en vue de leur prochaine rencontre où ils seront opposés aux joueurs américains, vendredi. « Ce sera notre match le plus important du tournoi. Nous sommes bien préparés et sommes prêts à nous mesurer à eux. »

« Ce sera une bonne bataille, a poursuivi Diggle. Nous les avons bien étudiés et nous sommes confiants. Nous connaissons le travail que nous avons à faire et sommes prêts à le réaliser pour l’emporter. »

Les Canadiens forment peut-être une des jeunes équipes de la compétition, mais il ne s’agira pas d’un frein selon Diggle. « Nous sommes une équipe très jeune, mais nous formons un groupe solide. Nous jouons ensemble depuis trois ans maintenant alors nous nous connaissons bien et nous croyons en nous. Notre équipe d’entraîneurs nous a bien préparés à devenir une bonne équipe », a-t-il conclu.

Le Lavallois Luka Gasic, est l’autre Québécois de la formation canadienne.