QUÉBEC - Les médaillées olympiques de bronze Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont reçu des notes presque parfaites pour leurs deux premiers plongeons en route vers la médaille d’or à la tour synchronisée féminine de 10 mètres, vendredi, aux championnats nationaux d’été de plongeon 2013.

Filion et Benfeito ont aussi battu le critère de qualification pour les championnats du monde de la FINA qui auront lieu du 19 juillet au 4 août à Barcelone, en Espagne. La compétition est aussi une qualification pour les Jeux mondiaux universitaires qui auront lieu du 6 au 17 juillet à Kazan, en Russie.

Le duo a récolté 337,80 points, recevant une série de 9,0 et de 9,5 pour leurs plongeons imposés au début de l’épreuve. Les soeurs Pamela Ware et Carol-Ann Ware, de Beloeil, au Québec, ont terminé deuxièmes avec 304,62.

«Nous avons corrigé beaucoup d’erreurs par rapport à notre compétition à Mexico la semaine dernière, a dit Filion, âgée de 25 ans, qui participera à ses cinquièmes championnats du monde avec sa partenaire depuis huit ans. Les championnats canadiens sont toujours une compétition stressante pour nous et nous savions que nous affrontions une forte équipe pour obtenir la place.»

Au tremplin masculin d’un mètre, le double olympien Riley McCormick, de Victoria, a remporté la médaille d’or avec 365,20 points pour décrocher son premier titre en carrière au tremplin au niveau senior. Maxime Morneau-Ricard, de Québec, a terminé deuxième avec 346,50 et Nicholas Beaupré, de Montréal, troisième avec 343,40.

McCormick, spécialiste de la tour de 10 mètres, a subi une opération au pouce gauche au début de décembre. Il s’est déchiré des ligaments en 2005 et s’est toujours entraîné et a toujours concouru malgré la douleur depuis pour atteindre ses objectifs olympiques.

«Je croyais que c’était un bon moment pour que l’opération soit faite, a dit McCormick, âgé de 21 ans. Cette année, je vais éviter la tour pour aider la guérison. Cette saison mon attention est sur le trois mètres et je vais essayer de faire de mon mieux pour obtenir ma place dans l’équipe pour les championnats du monde.»

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à l’Université Laval.