Protestation contre un site olympique à Athènes
Amateurs vendredi, 9 févr. 2001. 12:24 vendredi, 13 déc. 2024. 18:54Signataires d'une pétition rendue publique vendredi, ces personnalités demandent au Premier ministre Costas Simitis de renoncer à l'emplacement de Schinias, au nord-est d'Athènes, dénonçant un sacrilège contre le site antique de Marathon, "l'un des plus importants de l'histoire grecque".
L'actrice Irène Pappas, les réalisateurs Michalis Cacoyannis et Pantélis Voulgaris, le sculpteur Takis et les peintres Alekos Fassianos et Dimitris Mytaras figurent notamment parmi les signataires.
Cette initiative a été lancée par une coordination d'organisations écologiques, dont le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et de défenseurs du patrimoine, mobilisés depuis plusieurs semaines contre le choix de Schinias, où doivent se dérouler les épreuves d'aviron et de canoe.
Ces protestataires invoquent à la fois la nécessité de préserver l'environnement de cette zone, qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, et sa proximité d'avec le théâtre de la bataille de Marathon, qui vit la victoire des Grecs face aux Perses en 490 avant notre ère.
Selon eux, la Grèce encourt aussi sur ce dossier de se déconsidérer dans sa revendication d'un retour des frises du Parthénon, hébergées au British Museum.
null