Prymack et Van Haaster en bonne posture
Escrime vendredi, 17 janv. 2014. 17:57 vendredi, 13 déc. 2024. 16:38
Les Montréalais Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ont tous les deux survécu à la première journée de compétition à la Coupe du monde de fleuret masculin à Paris et seront du tableau de 64, samedi.
Après avoir signé une fiche de quatre victoires et deux défaites en poules, Van Haaster a battu 15-8 Nicholas Edward Choi, de Hong Kong, dans le tableau préliminaire. « À la pause, je tirais de l’arrière 6-8. Au retour en piste, j’ai eu l’impression qu’il était blessé ou malade et j’en ai profité pour marquer neuf touches de suite », a expliqué le Québécois.
Dans le tableau de 128, il a défait 15-9 le Russe Kirill Lichagin. « Je savais qu’il avait eu des bons résultats lorsqu’il était junior, mais j’ai imposé mon rythme dès le début du match et je suis ressorti avec une victoire », s’est-il réjoui.
Chez les 64, le 39e fleurettiste au classement mondial se mesurera samedi au Japonais Ryo Miyake, 14e au monde. « Je n’ai jamais tiré contre lui et je n’ai pas de stratégie précise. Je vais surtout me concentrer à exécuter mes actions de façon convaincante. Si je fais ça, je suis confiant que je peux gagner le match », a mentionné Van Haaster.
De son côté, Anthony Prymack a commencé sa journée en obtenant cinq victoires et une défaite en poule. « Je me sentais bien et je trouvais que je bougeais bien contre mes adversaires », a-t-il raconté.
Prymack a ensuite eu le dessus sur le Vénézuélien Antonio J. Leal 15-4 dans le tableau préliminaire. « Je me suis assuré de ne pas trop me rapprocher de lui et de garder ma distance, ce qui a bien fonctionné », a expliqué celui qui a ensuite éliminé le Britannique Rhys Melia 15-10 chez les 128. « Ce duel a été un peu plus serré. Je n’ai pas su imposer mon jeu, ni mon rythme, en première période. Mais les choses ont changé au retour de la pause après avoir parlé à l’entraîneur de l’équipe canadienne Alex Kuznetsov. »
Classé 111e au monde, Prymack aura rendez-vous samedi avec le Français Vincent Simon, 52e.
« Je vais essayer de ne pas me laisser intimider par le public français et rester concentré et confiant. »
Également en action vendredi, Étienne Lalonde Turbide a été éliminé chez les 128 par le Britannique Alex Tofalides qui l’a battu 15-10. Le Montréalais termine la compétition au 89e échelon.
Le 76e fleurettiste au monde avait auparavant fait trois victoires et trois revers en poule. Dans le tableau préliminaire, Lalonde Turbide avait ensuite défait 15-7 le Hongrois Daniel Dosa.
Le Bouchervillois Marc-Antoine Brodeur n’a quant à lui obtenu qu’une victoire en six rencontres en poule et n’a pas avancé plus loin dans la compétition. Le fleurettiste termine au 175e rang.
Pendant ce temps, au Grand Prix d’épée de Doha, au Qatar, le Québécois Hugues Boisvert-Simard, 22e au monde, a été stoppé dans le tableau de 64 par l’Américain Soren Thompson, 24e. Les résultats complets n’étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.
Chez les femmes, la Montréalaise Louise Fournier a été éliminée après les rondes de poules.