Prymack et Van Haaster stoppés chez les 64
Escrime samedi, 18 janv. 2014. 14:17 samedi, 14 déc. 2024. 13:49
Les escrimeurs québécois Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ont tous les deux perdu leur duel dans le tableau de 64, samedi, à la Coupe du monde de fleuret présentée à Paris. Ils ont respectivement terminé 48e et 53e de la compétition.
Prymack, actuellement classé au 111e rang mondial de la Fédération internationale d’escrime, s’est avoué vaincu 15-5 par le Français Vincent Simon, 52e au monde.
« J’ai beaucoup appris de ce match et cela me permettra de m’améliorer. Simon a su imposer son jeu », a expliqué le Montréalais qui est tout de même parvenu à trouver certaines failles dans le plan de son adversaire.
« J’ai eu des bons moments et mon plan de match aurait pu fonctionner si j’avais modifié certains détails. Je crois que j’étais simplement juste un peu trop nerveux en début de rencontre et ç’a été difficile ensuite de revenir dans le match. »
De son côté, Van Haaster, 39e sur l'échiquier mondial, avait rendez-vous avec le 14e fleurettiste, le Japonais Ryo Mikaye. Le Montréalais s’est bien battu en prenant les devants 8-6, mais s’est finalement incliné par la marque de 15-10. « Je n’ai pas su conserver mon style de jeu et le Japonais est parvenu à remonter. Je ne me suis pas suffisamment ajusté », a commenté l’escrimeur de 21 ans.
« Ce n’est pas un résultat exceptionnel, mais ce n’est pas un échec total, a ajouté Van Haaster. C’est correct comme début de saison. C’est de l’expérience de plus. »
La victoire est allée au Français Enzo Lefort qui a vaincu en finale l'Italien Andrea Cassara. Les deux médailles de bronze ont été obtenues par l'Allemand Peter Joppich et l'Américain Gerek Meinhardt.
Prymack et Van Haaster seront de retour en action dimanche pour l’épreuve par équipe. Ils seront accompagnés de leurs coéquipiers canadiens Samuel Hardwicke-Brown et Eli Schenkel, deux recrues en Coupe du monde. « Ils n’ont pas autant d’expérience que Maximilien et moi, mais ce sera une bonne occasion d’apprentissage pour eux », a souligné Prymack.
Le quatuor entamera le tournoi en affrontant la République tchèque dans le tableau de 32. « Nous avons fait un camp d’entraînement avec l’équipe tchèque alors nous les connaissons bien et nous sommes assez confiants de pouvoir l’emporter. »
Un top-12 est dans la mire des Canadiens. « Ce serait un très bon résultat », a conclu Prymack.
Boisvert-Simard 43e à Doha
Rappelons que l’épéiste Hugues Boisvert-Simard, 22e au monde, avait été éliminé dans le tableau de 64, vendredi, au Grand Prix de Doha, au Qatar.
Opposé à l’Américain Soren Thompson, 24e, le Québécois s’est incliné par la marque de 15-13 et a conclu la compétition au 43e échelon.
Également présentant au Qatar, Vincent Pelletier qui avait été éliminé chez les 128 jeudi, a terminé 96e.