Le Club de la médaille d’or encourage la relève québécoise
Amateurs mercredi, 5 févr. 2014. 17:25 samedi, 14 déc. 2024. 13:04
À quelques heures des premières compétitions aux Jeux de Sotchi, le Club de la médaille d’or a honoré quatre athlètes de la relève, mercredi, dans le cadre de sa cinquième activité de la saison présentée au restaurant 9-4-10 du Centre Bell. Reçus par Gerry Frappier, président et directeur général de RDS, et Geoff Molson, président du conseil d’administration et propriétaire des Canadiens de Montréal, le hockeyeur Philippe Pelletier-Leblanc, le patineur de vitesse courte piste Samuel Girard, la patineuse de vitesse longue piste Geanne Blais-Dufour et la patineuse artistique Veronik Mallet ont tous les quatre reçu une bourse de 1000$.
« C’est une belle surprise, mais c’est vraiment apprécié », a souligné Véronik Mallet, qui a déjà donné ses premiers coups de patin sur la scène internationale. La patineuse revient tout juste des Championnats des quatre continents, où elle a terminé 13e. Plus tôt cette saison, l’athlète originaire de Sept-Îles avait fini quatrième du Trophée Nelbelhorn, disputé en Allemagne et huitième du Grand Prix du Canada. « C’est vraiment une saison comme celle-là que je voulais faire. Je ne m’attendais pas à mieux. Je suis vraiment contente de ce que j’ai fait », a raconté l’athlète de 19 ans, qui s’entraîne à Sorel-Tracy sous la supervision d’Annie Barabé.
La Québécoise se servira de sa bourse pour employer une chorégraphe et pour la fabrication de ses nouveaux costumes. « C’est un soutien financier très apprécié », a-t-elle conclu.
Geanne Blais-Dufour a pour sa part été honorée pour ses performances en patinage de vitesse longue piste. « Je suis vraiment contente, car cela va me permettre de me développer davantage et participer à des compétitions qui sont présentées à l’extérieur de la province », a souligné celle qui se démarque aussi en patinage de vitesse courte piste. Elle envisage de pratiquer les deux disciplines jusqu’à la fin de son parcours chez les juniors.
La patineuse de 18 ans prendra part à son premier rendez-vous international au mois de mars, à l’occasion des Championnats du monde juniors qui se dérouleront à Bjugn, en Norvège. « Mon objectif premier de la saison était de me qualifier pour cette compétition. J’étais vraiment heureuse d’obtenir ma sélection puisque j’ai travaillé fort toute l’année pour y parvenir et j’ai prouvé que j’étais rendue à ce niveau », a mentionné la spécialiste du 1000 m, qui en profitera pour prendre de l’expérience. « J’espère aussi améliorer mes temps », a ajouté la résidente de Québec.
Samuel Girard participera également à des Championnats du monde juniors en mars, mais en patinage de vitesse courte piste. Originaire de Ferland-et-Boilleau, au Saguenay, l’athlète de 17 ans a récemment fait toute une ascension sur l’échiquier canadien. Celui qui est maintenant établi à Montréal a notamment remporté la course de 1500 m des Championnats canadiens juniors, disputés à l’Aréna Maurice-Richard, en janvier dernier.
Le Québécois a tenu à remercier sa famille qui l’a toujours soutenu dans la poursuite de ses rêves. « Ils m’appuient depuis le début, ce qui m’a permis de me rendre où je suis maintenant », a-t-il souligné.
Âgé de 16 ans, le hockeyeur Philippe Pelletier-Leblanc figure parmi les meilleurs buteurs de la ligue Midget AAA. Assistant capitaine des Intrépides de Gatineau, il espère faire son entrée très bientôt dans la LHJMQ.
Pelletier-Leblanc a rendu hommage aux entraîneurs. « Je veux dire merci à tous ceux qui donnent leur temps pour le développement des jeunes. »
Sa bourse de 1000$ servira à l’achat d’équipement.
La prochaine remise de bourses aura lieu à la Banque Royale du Canada, en mars prochain.