SYDNEY, Australie (NSC) - Erica Morningstar, de Calgary, a remporté la médaille d'argent du 100 m libre féminin, puis en a ajouté une de bronze comme membre du relais 4X200 m libre dans le cadre de quatre médailles remportées par le Canada en natation, vendredi, au Festival olympique de la jeunesse.

Le Festival olympique de la jeunesse est une compétition multi-sports qui a lieu chaque année pour les futurs olympiens potentiels de 14 à 19 ans. L'événement de cette année a attiré 1400 athlètes de 19 pays qui s'affrontent dans 14 sports.

Au 100 m libre féminin, Hannah Wilson, de Hong Kong, a été la gagnante en 56,63 secondes, alors qu'elle a résisté à une poussée de Morningstar dans la dernière longueur et qui a réussi un record personnel de 56,90. Lisande Dingjan, d'Australie, a terminé troisième en 57,48, devançant Maya Beaudry, de Vancouver, pour la médaille de bronze, par 0,01 de seconde.

"J'avais confiance de pouvoir obtenir une médaille et je suis très excitée par la course, a dit Morningstar, âgée de 15 ans, qui vise se tailler une place dans l'équipe olympique de 2008. J'ai été derrière la fille de Hong Kong pendant pratiquement toute la course, mais je savais que j'en étais proche."

Beaudry, âgée de 16 ans, a remporté la première médaille du Canada dans la compétition, jeudi, avec de l'or au 200 m libre. Beaudry a été la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture de mercredi.

Beaudry et Morningstar ont ensuite aidé le Canada à remporter la médaille de bronze du relais 4X200 m libre féminin avec Monika Stitski, d'Etobicoke, en Ontario, et Stephanie Pollard, de Victoria.

"Nous pensions que nous avions une chance de remporter la médaille d'or, a dit Morningstar. Mais troisième est très bon. Nous avons eu un camp d'entraînement de 10 jours ici auparavant et donc du temps pour travailler ensemble."

Au 100 m brasse masculin, Zhongjian Lai a conduit la Chine à un doublé en terminant premier en 1:04,46. Jingyu Qu a terminé deuxième en 1:04,87 et Bryan Mell, d'Etobicoke, troisième avec un record personnel de 1:05,48.

"Avant la compétition, j'étais classé premier favori, donc je ne suis pas surpris d'avoir remporter une médaille, a dit Mell. Mais la compétition ici est fantastique et vraiment féroce, donc je savais que je devais me battre pour décrocher l'or. Je suis parti un peu plus rapidement que d'habitude et j'ai eu des difficultés d'endurance dans la deuxième longueur."

Dans le 4X200 m libre masculin, le Canada a récolté une autre médaille de bronze avec Jonathan Blouin, de Québec, Jordan Hartney, de Nanaimo, en C.-B., Ilya Brotzky, de Vancouver, et Endi Babi, d'Etobicoke.

La Chine et l'Australie ont gagné l'or et l'argent respectivement dans les deux relais

Stitski et Rachelle Salli, de Langley, en C.-B., ont terminé cinquième et septième au 400 m QNI, Morningstar a aussi fini huitième au 100 m brasse tandis que Hartney et Sean Penhale, de Red Deer, en Alberta, ont fini sixième et huitième au 400 QNI.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.