Quatre Québécoises aux Mondiaux
Gymnastique dimanche, 25 mai 2014. 11:55 vendredi, 13 déc. 2024. 05:47
Daphné Ayotte, Sahina Bellini, Stéphanie Dulong et Léonie Gauthier, du club Les Gymnastes de l’Île, ont obtenu leur laissez-passer pour les Championnats du monde groupes d’âge de gymnastique acrobatique au terme de l’épreuve de sélection canadienne, qui s’est déroulée de jeudi à samedi au Centre sportif de Gatineau.
« C’était un camp d’entraînement qui servait de sélection nationale. Les équipes devaient se produire devant un jury de trois personnes. Avec une grille d’évaluation, selon les performances qui ont été présentées par les duos et les trios, les juges ont fait leurs choix », a expliqué Vanessa Bernier, coordonnatrice technique à Gymnastique Québec.
« En duo féminin, cinq équipes rivalisaient pour leur sélection. Seulement deux d’entre elles pouvaient être choisies », a-t-elle précisé.
Ce sont deux duos québécois, formés de Daphné Ayotte et Sahina Bellini puis de Stéphanie Dulong et Léonie Gauthier, qui ont retenu l’attention des juges.
« C’était vraiment stressant quand ils ont annoncé celles qui étaient qualifiées », a confié Ayotte, 15 ans, qui n’était pas peu fière de sa sélection. « Après tout le travail que nous avons fait ma partenaire et moi, c’est comme un rêve qui se réalise. »
Les quatre protégées d’Eva Rucka représenteront le pays aux Championnats du monde groupes d’âge de gymnastique acrobatique, qui auront lieu au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois, en France, du 2 au 5 juillet 2014.
Un autre duo du club Les Gymnastes de l’Île, celui-là formé des sœurs Camille et Laurence Bourdeau, n’a pu obtenir sa qualification pour le prestigieux événement.
Une équipe mixte d’Acrosport Québec a également pris part au camp d’entraînement national à Gatineau. Émilie Claveau et Francis-Olivier Girard, qui s’entraînent sous la supervision d’Audrey et Maude Duval, n’ont toutefois pas été retenus.
« Ç’a vraiment bien été pour eux lors de la première journée des sélections. Ils savaient qu’ils pouvaient réussir alors ils ont ressenti davantage de pression à la deuxième journée, qui a été un peu moins bonne, a indiqué Maude Duval. Mais dans l’ensemble, l’expérience a été très positive et enrichissante. Émilie et Francis-Olivier travaillent ensemble depuis un an seulement. C’est incroyable ce qu’ils ont réussi à faire en si peu de temps. »
La gymnastique acrobatique, communément appelée acrosport au Québec, est une discipline gymnique combinant la gymnastique artistique, les portées acrobatiques et la danse. Les chorégraphies sont exécutées sur musique en groupe de deux athlètes ou plus. Fort répandue en Europe, la discipline gagne en popularité en Amérique du Nord.