MONTREAL (PC) - La Fondation de l'athlète d'excellence a reçu une très bonne nouvelle, lundi. Le gouvernement du Québec a en effet réitéré son appui à la Fondation en annonçant un investissement de 750 000 $ étalé sur les six prochaines années.

"La Fondation connaît beaucoup de succès dans la recherche de financement auprès du secteur privé et elle a su développer une crédibilité et une expertise dans la gestion de programmes de bourses et de soutien aux athlètes-étudiants", a affirmé le ministre de l'Éducation, Loisir et Sport, Jean-Marc Fournier.

Ardent partisan du programme Équipe-Québec qui appuie les athlètes de l'excellence, le ministre Fournier s'est dit très heureux des nouvelles orientations de la Fondation. Celle-ci appuiera davantage les athlètes-étudiants les plus prometteurs (catégories élite et relève) dès l'émergence de leur talent sur les scènes nationale et internationale.

A l'occasion des 20 ans d'existence de la Fondation, le président Claude Chagnon en a profité pour dévoiler les grands objectifs de son nouveau plan stratégique de développement.

D'ici 2010, la Fondation entend non seulement hausser son montant annuel en bourses de 425 000 $ à 800 000 $ dès cette année, mais elle veut aussi augmenter son capital de 6 millions à 10 millions $ afin d'assurer la pérennité des programmes de bourses pour les générations futures d'athlètes-étudiants.

Afin de réaliser ces deux objectifs, la Fondation lance une campagne de financement afin de recueillir 5,5 millions $ d'ici 2010.

M. Chagnon a confirmé, lundi, en conférence de presse, que le gouvernement du Québec devient le tout premier donateur à annoncer son engagement à long terme dans le cadre de la campagne de financement 2005-2010.

"Le gouvernement du Québec est un partenaire du Fonds de l'athlète d'excellence depuis sa création et constitue un bel exemple de succès d'un partenariat public-privé, a-t-il révélé. Avec son engagement à long terme annoncé aujourd'hui, il devient un catalyseur qui suscitera l'investissement du secteur privé dans le cadre de la campagne de financement 2005-2010."

La Fondation augmentera également son appui aux meilleurs athlètes provenant des réseaux du sport universitaire québécois.

La FAEQ, dont la mission est de soutenir financièrement et d'appuyer les athlètes-étudiants dans leur poursuite de l'excellence, a distribué plus de quatre millions $ (4,082 $) en bourses aux athlètes-étudiants depuis 20 ans.