Patinage Canada et la Ville de Québec ont confirmé que la crème de la crème des patineurs se donnera rendez-vous dans la Vieille Capitale en décembre prochain dans le cadre de la Finale du Grand Prix de l'UIP.

Cet événement d'envergure représente la dernière étape de la série Grand prix de patinage artistique qui compte six arrêts à travers le monde.

«Cette compétition regroupe les six meilleurs patineurs de chacune des catégories. Ce sont donc les meilleurs au monde!», explique avec joie le patineur Bryce Davison.

«Les six meilleurs de la planète pour l'année 2011 aux niveaux junior et senior chez les hommes, les femmes, les couples et en danse seront de la compétition», confirme l'analyste Alain Goldberg.

Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, était présent. Pour une candidature éventuelle en 2022, c'est une excellente nouvelle.

«Le timing ne peut pas être meilleur pour obtenir un événement de calibre à Québec», se réjouit-il.

Pour la ville de Québec, cette annonce est du bonbon.

«C'est exactement ce que l'on veut comme événement puisque ça permet à Québec de devenir un endroit intéressant pour en présenter d'autres. On veut que le petit bateau de la ville de Québec fasse le tour du monde», dévoile Sylvain Légaré, le responsable des sports de la ville de Québec.

Cet événement amènera 84 patineurs dans la capitale, mais en chiffres, ça représente beaucoup plus.

«On parle de près sept millions en retombées économiques. Beaucoup de villes voulaient obtenir cet événement et c'est Québec qui l'obtient. À l'échelle mondiale, c'est l'un des meilleurs sports télévisuels et les cotes d'écoute prouvent cela», avance Goldberg.

On estime à près de 400 millions le nombre de téléspectat eurs pour une telle compétition.

«Les retombées seront encore plus grandes car tu ne peux pas te payer la publicité que ça procure à la ville de Québec», souligne Aubut.

Le président de Patinage Canada, Benoît Lavoie, a constaté que la ville hôte de la finale du Grand Prix UIP est souvent celle qui obtient par la suite les Championnats du monde de patinage artistique. Avec la récente annonce du nouvel amphithéâtre, il gage que Québec ne fera pas exception à cette règle.

D'après le reportage de Frédérique Guay