EDMONTON (NSC) - Mark Bomba, de Vancouver, et Tara Quinn-Smith, de Waterdown, en Ontario, ont remporté les courses masculine et féminine respectivement, dimanche aux demi-marathon Mizuno d'Edmonton et championnats canadiens qui ont eu lieu dans des conditions chaudes au Hawrelak Park.

Dans la course féminine, Quinn-Smith a inscrit un temps de 1:14:32 heures sur le parcours de 21 kilomètres dans ce qui a été seulement son deuxième demi-marathon en carrière. Son temps a été un record personnel par plus de 20 secondes. Lisa Harvey, de Calgary, a terminé deuxième en 1:15:38 et Leah Pells, de Coquitlam, en C.-B., troisième en 1:17:02.

«Je croyais que je pouvais terminer parmi les premières, a dit Quinn-Smith, âgée de 25 ans, une spécialiste des 5000 m et 10 000 m, qui a aussi couru pour le Canada aux championnats du monde de cross-country en mars dernier. Ma stratégie était de courir une course contrôlée et de m'assurer de bien me sentir à mi-parcours. Avec cinq minutes à faire j'avais encore suffisamment d'énergie pour augmenter un peu la vitesse.»

Quinn-Smith a été la seule coureuse, homme ou femme, à réussir le critère de qualification pour les championnats du monde de demi-marathon qui auront aussi lieu à Edmonton, le 1er octobre.

«Tara est une coureuse qui progresse très bien, a dit Martin Goulet, directeur du programme d'endurance d'Athlétisme Canada. C'est une excellente nouvelle pour nous de le voir produire une si forte impression.»

Chez les hommes, Bomba, aussi un spécialiste des 5000 m et 10 000 m, a profité de son expérience pour arracher la victoire en 1:06:47. Ryan Day, de Kelowna, en C.-B., qui était en tête jusqu'au dernier kilomètre, s'est contenté de la deuxième place en 1:06:54, un record personnel par pas moins de trois minutes. Andrew Smith, de Waterdown, le mari de Tara Quinn-Smith, a terminé troisième en 1:07:06.

«Je n'étais pas certain de comment je me comporterais, donc je suis satisfait d'avoir eu la capacité d'être compétitif, a dit Bomba, âgé de 36 ans, qui est de retour au Canada après avoir vécu 10 mois en Nouvelle-Zélande. Mais je me sentais très relaxe pendant toute la course et ma vitesse de piste a commencé à prendre le dessus dans les quatre derniers kilomètres.»

Les six premiers chez les hommes et chez les femmes seront placés dans un groupe d'athlètes éligibles pour les championnats du monde de demi-marathon. Le choix final sera fait au cours des prochaines semaines.

«La course masculine a été très tactique et il y avait de la profondeur dans le peloton, a dit Goulet. C'est ainsi qu'un championnat national dit être couru. Ryan a fait une performance incroyable et Mark est vraiment arrivé comme un négligé.»