LAUSANNE, Suisse - Le nageur espagnol Rafael Munoz a échappé à une suspension même s'il n'a pas été disponible pour passer trois tests hors compétition. La raison? Son état émotif.

La FINA a indiqué jeudi qu'elle avait accepté les preuves médicales soutenant que Munoz était dans des "conditions psychologiques vulnérables" lorsqu'il ne s'est pas rapporté à son premier test.

Munoz, détenteur du record mondial au 50 mètres papillon, a omis de se présenter à ces tests à trois reprises depuis les Championnats du monde de Rome l'an dernier, où il a remporté deux médailles de bronze.

Selon les règles mondiales de l'antidopage, un athlète qui rate trois tests en l'espace de 18 mois ou qui ne mentionnent pas ses allées et venues en entraînement peuvent être suspendus pour une période allant de deux mois à deux ans.

La FINA avait décidé mercredi d'acquitter Munoz. Ce dernier pourra donc participer aux Championnats européens à Budapest, la semaine prochaine.

Il sera toutefois puni s'il rate un autre test ou s'il ne présente pas correctement son agenda d'ici le 25 août 2011.

L'Agence mondiale antidopage avait déclaré mercredi qu'elle étudierait le jugement de la FINA avant de décider si elle portait la cause devant le Tribunal arbitraire du sport.