RIO - Peng Peng Lee, de Richmond Hill, en Ontario, a complété des débuts impressionnants aux Jeux, tandis que A.J. Rayment, de Caledon, en Ontario, a amélioré sa confiance alors que les deux gymnastes ont obtenu des quatrièmes places dans les épreuves de mardi aux Jeux panaméricains.

Au sol féminin, Lee a décroché la quatrième place avec une solide note de 14,375. Rebecca Bross a conduit les É.-U. à un doublé avec 15,250. Shawn Johnson a terminé deuxième avec 15,225 et Jade Barbosa, du Brésil, troisième avec 15,025. Lee a aussi terminé huitième à la poutre plus tôt mardi.

«Je suis très satisfaite, a dit Lee, âgée de 14 ans. J'étais pas mal frustrée après avoir cafouillé dans ma routine à la poutre. Au sol, je me suis concentrée sur chaque ligne et j'ai fait la compétition pour moi-même.»

Le Canada alignait une équipe junior pour la compétition féminine pour permettre aux gymnastes seniors de se concentrer complètement sur leur préparation pour les championnats du monde qui auront lieu cet automne.

«Ces Jeux ont été une excellente expérience, a ajouté Lee. En tant que junior, je ne savais pas vraiment comment je me classais contre une peloton senior. Mais c'est mieux que ce que je pensais. Mon fait saillant a été ma cinquième place dans le concours complet (lundi).»

Charlotte Mackie, âgée de 13 ans, de Coquitlam, en C.-B., a participé à trois finales par appareil. Elle s'est classée sixième au saut de cheval et à la poutre et septième aux barres asymétriques.

Johnson a récolté deux médailles d'or, mardi, en plus de son titre du concours complet, en terminant première aux barres asymétriques et à la poutre. Barbosa a gagné le saut de cheval.

Au saut de cheval masculin, Rayment a failli gagner une médaille avec une note moyenne de 15,676 points pour ses deux sauts. Diego Hypolito, du Brésil, trois fois finaliste aux championnats du monde, a gagné la médaille d'or avec 16,162. Sepulveda Gonzalez, du Chili, a terminé deuxième avec 15,937 et Luis Rivera, de Porto Rico, troisième avec 15,737.

«C'était dur sur les nerfs, a dit Rayment, médaillé d'argent à cet appareil aux championnats nationaux en mai dernier. Je n'ai pas réussi mon premier saut aussi bien que dans la ronde préliminaire. J'y ai mis le paquet et j'ai trop tourné. C'est un saut sur lequel je travaille toujours. Malgré tout je ne pensais pas participer à la finale. C'est une bonne sensation en prévision de la saison prochaine.»

Hypolito a aussi gagné le sol tandis que Rivera a terminé à égalité avec Jose Luis Fuentes, du Venezuela, pour le titre du cheval d'arçons.