Récolte record de 146 médailles pour le Québec
Amateurs samedi, 2 mars 2019. 21:20 samedi, 14 déc. 2024. 16:04Red Deer (Alberta), 2 mars 2019 – 146! C’est le décompte final du nombre de médailles remportées par le Québec aux Jeux du Canada d’hiver de Red Deer qui se concluront samedi soir.
Le trampoliniste Rémi Aubin qui a été nommé porte-drapeau de la délégation plus tôt dans la journée, se retrouvera en tête de la délégation lors de la cérémonie de clôture samedi soir. Triple médaillé d’or, Aubin se trouve au coeur d’une récolte historique pour le Québec, qui dépasse sa marque record de 141 de Prince George en 2015.
« C’est une très belle récolte pour le Québec à ces Jeux. Au-delà du total des médailles et des records battus, nous avons découvert de très beaux jeunes qui ont représenté notre province avec brio autant en compétition qu’à l’extérieur. », a mentionné Richard Gamache, chef de l’équipe du Québec à Red Deer.
Au classement des médailles, le Québec termine devant l’Ontario (105 médailles - 18 or, 43 argent et 44 bronze) et l’Alberta (100 médailles - 36 or, 33 argent, 31 bronze).
« Cette récolte historique démontre non seulement la profondeur du système sportif québécois, mais la qualité de nos entraîneurs et tout le travail réalisé au sein des fédérations sportives. Nous pouvons constater que les investissements réalisés dans le développement et le soutien des athlètes québécois portent fruit », a ajouté Richard Gamache.
À ce dernier jour de compétitions, le Québec a réussi à mettre la main sur cinq nouvelles médailles.
Ski alpin
Les athlètes québécois de ski alpin ont ajouté deux médailles aujourd’hui en ski cross, pour un grand total de neuf médailles dans toutes les épreuves.
Marie-Pier Brunet, de Bromont, a monté sur la plus haute marche du podium, dans une épreuve qu’elle ne pratique jamais au Québec. Son collègue de l’équipe du Québec, Alexis Barabé, Sainte-Agathe-des-Monts, a conclu l’épreuve avec la médaille d’argent, derrière Shane Sommer, de la Nouvelle-Écosse.
« Je suis excitée d’avoir gagné aujourd’hui. En qualifications, j’ai donné tout ce que j’avais. Par contre, en première ronde, j’ai failli tomber, donc j’ai eu un peu peur, mais j’ai continué à donner tout ce que je pouvais jusqu’à la fin. Quand je suis venue ici, je n’avais pas aucun résultat en tête, je venais ici pour le plaisir vraiment », a raconté Marie-Pier Brunet, tout juste après sa victoire en ski cross.
« Je me sens vraiment bien, car je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est la première fois à vie que je faisais une vraie course de ski cross. La première ronde fut un peu plus difficile, j’ai failli ne pas passer, mais après ça allait de mieux en mieux et j’ai réussi à continuer », a résumé Alexis Barabé, médaillé d’argent de la journée.
Mathis Lafond, de Bois-des-Filion (9e), Simon Trudeau, de Lachine (17e), Alexandre Brossard, de Mont-Tremblant (25e), Louis Gagnon-Rousseau, de Montréal (33e), Hugo Culver, de Westmount (49e), Arianne Forget, de Saint-Jérôme (4e), Megan Heckey, de Québec (5e), Anne-Catherine Théberge, de Québec (9e), Laura Beauvais, de Québec (13e), Alyssa Bergeron, de Montréal (17e) et Cloé Laurier, de Saint-Lambert (33e) ont tous pris le départ de l’épreuve en cette dernière journée des Jeux du Canada 2019.
Badminton
L’équipe de badminton a une fois de plus fait vibrer ses supporteurs réunis au Centre Garry Harris en remportant la médaille d’argent dans une finale serrée contre l’Alberta.
Xavier Laperrière et Mathieu Morneau ont été les premiers à s’élancer sur le court. Dans un match très serré, ils s’inclinent à la troisième manche. Suivent Camille Leblanc et Alyson Ruan qui remportent facilement le second jeu égalisant le score 1-1. La victoire du troisième match va à l’Alberta alors qu’Anthony Nguyen perd la troisième manche. Dans un quatrième match, Eliana Zhang remporte ses deux manches de façon expéditive et égalise la donne avec l’Alberta. Dans un dernier match décisif et extrêmement serré, Alexandra Mocanu et Nicolas Nguyen perdent en troisième manche et donnent la victoire à l’Alberta.
« Nous avons eu vraiment une belle semaine, je crois que personne ne pensait que nous allions nous rendre en finale, a expliqué Camille Leblanc. Et en finale, nous avons joué une très belle partie donc on ne s’en veut vraiment pas, on est content! ».
« La rencontre d’aujourd’hui était vraiment stressante », a renchéri sa coéquipière, Alyson Ruan alors que le match que Ruan et Leblanc ont joué en double était décisif pour poursuivre la rencontre.
Ski de fond
L’équipe du Québec composée d’Antoine Cyr, de Gatineau, Anne-Marie Petitclerc, de Saint-Ferréol-les-Neiges, Olivier Léveillé, de Sherbrooke, et Laura Leclair, de Gatineau, ont remporté l’argent au relais mixte 4 x 5 km en style classique.
Antoine Cyr, le premier relayeur québécois, a connu un départ rapide. « La stratégie était d’essayer de prendre le plus d’avance possible sur les autres équipes avant de donner le relais à ma coéquipière Anne-Marie », a-t-il expliqué.
Petitclerc s’est élancée sur la piste avec une avance de 40 secondes sur l’équipe la plus proche, mais a éventuellement été rattrapée par les relayeuses du Yukon, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Olivier Léveillé a maintenu le quatrième rang du Québec, alors que le troisième relayeur de la Colombie-Britannique, Rémi Drolet, a donné une confortable avance de 34 secondes à son équipe sur l’Alberta et l’Ontario, qui avait alors pris le troisième rang.
Laura Leclair, qui terminait la course pour les Québécois, s’est rapidement imposée au deuxième rang derrière la fondeuse britanno-colombienne Jasmine Drolet. L’Albertaine Anna Pryce s’est toutefois maintenue très près de Leclair, les deux athlètes luttant chaudement pour la deuxième marche du podium. La couleur de la médaille québécoise s’est finalement décidée au sprint en fin de course, Laura Leclair franchissant l’arrivée deux secondes devant.
La Colombie-Britannique a terminé au premier rang avec une avance de 1 minute 2 secondes.
« Nous avons fait une bonne course d’équipe, nous avons tous bien skié. À la fin, Laura attendait pour terminer avec un sprint et elle a eu les dessus sur l’Albertaine », a résumé Antoine Cyr.
Le Québec était aussi représenté par un autre relais auquel participaient Félix-Olivier Moreau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, Tove Halvorsen, de Chelsea, John Lindfors, de Gatineau, et Alexandra Racine, d’Orford, qui ont terminé l’épreuve au sixième rang.
Hockey
Après avoir remporté l’or à Prince George, les hockeyeuses québécoises ont dû se contenter de la médaille d’argent à Red Deer. Dans un match chaudement disputé entre le Québec et l’Alberta en cette grande finale des Jeux du Canada de Red Deer, les joueuses de la province hôtesse se sont imposées 2-1.
«Les filles sont arrivées ici avec une idée claire de se dépasser à chaque partie. C’est ce qu’elles ont fait. C’est dommage, le résultat n’est pas celui escompté, mais elles peuvent partir d’ici la tête haute. Elles n’ont pas lâché, elles ont joué 60 minutes et se sont données du début à la fin », a mentionné l’entraîneure-chef Noémie Marin.
L’Alberta a été la première à s’inscrire au pointage en avantage numérique en milieu de première période et a réussi à doubler son avance au deuxième tiers avant de voir la Québécoise Brianna Ware réduire l’écart d’un but pour faire 2-1, toujours en deuxième période.
La marque n’a pas bougé dans les 20 dernières minutes de jeu et les Albertaines ont été couronnées championnes des Jeux de Red Deer.
« Nous sommes toutes un peu déçues, mais en sortant de la chambre, nous allons bien vouloir finir notre expérience des Jeux du Canada, a mentionné la joueuse Alexie Guay. C’est une très belle expérience, nous pouvons être fières de ce que nous avons accompli », a conclu la capitaine de la formation québécoise.
Squash
La formation féminine a perdu 4-0 son match pour l’obtention de la médaille de bronze face à l’Alberta. Cependant, en terminant quatrièmes, Jasmine Boucley, de Baie-d’Urfé, Désirée Defour, de Montréal, Iman Shaheen, de Gatineau, et Joelle Vega, de Saint-Lazare, égalent la meilleure performance du Québec aux Jeux du Canada dans cette discipline.
« Nous savons que ça allait être un match difficile, les Albertaines sont des joueuses très fortes. Je suis quand même satisfait de la performance des filles. Elles se sont bien battues dans l’adversité », a mentionné l’entraîneur de la formation Maxym Leclair.
« C’est une très belle expérience pour elles. C’est seulement la deuxième fois que le Québec termine dans le top-4 chez les filles, c’est une bonne performance », a-t-il ajouté.
Du côté masculin, l’équipe s’est également inclinée 4-0 dans son match pour la médaille de bronze contre l’Alberta. Karim Michael, de Laval, Romain Salmon, de Gatineau, Marat Sargsyan, de Montréal et Cyrus Sarmad, de Montréal n’ont peut-être pas réussis à monter sur le podium, mais tout comme l’équipe féminine, il fallait remonter aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 pour voir l’équipe atteindre la demi-finale.
« Notre équipe masculine était la seconde plus jeune de la compétition, a expliqué Maxym Leclair. Deux de nos joueurs vont pouvoir rejouer aux prochains Jeux d’hiver du Canada donc c’est de bon augure! »