MONTRÉAL - Julia Wilkinson, de Toronto, a battu le record canadien du 100 m dos féminin, ce qui a été le fait saillant des rondes préliminaires de mercredi aux Essais de natation CN, la compétition de sélection canadienne pour les Jeux olympiques de cet été.

Wilkinson a réussi un temps de 1:01,76 pour éclipser l'ancienne marque nationale de 1:01,93 établie par Erin Gammel, de Calgary, en 2005. Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, a obtenu le deuxième rang en 1:02,82. Les huit premiers dans les courses préliminaires se qualifient pour les finales de la soirée.

«Normalement je ne suis pas excellente le matin au 100, a dit Wilkinson, qui nage pour le club aquatique North York. Mais je planifie aller encore plus vite ce soir. J'ai essayé de simplement demeurer détendue et de penser à moi. Je suis à mon meilleure quand je suis dans ma zone. Je ne pensais même pas au résultat.»

Deux Canadiens ont réussi les critères A de la FINA mercredi matin.

Au 200 libre masculin, Colin Russell, de Burlington, en Ontario, a baissé son record personnel à 1:47,81. Cela a battu le critère A de la FINA de 1:48,72, ce qui signifie que Russell peut se qualifier pour nager cette épreuve aux Jeux olympiques en terminant parmi les deux premiers dans la finale de ce soir. Les quatre premiers se qualifieront aussi pour le relais olympique 4X200 libre ce soir.

Brent Hayden, de Mission, en C.-B., a raté le critère par seulement 0,01 de seconde en 1:48,73. Andrew Hurd, de Toronto, a terminé troisième et Brian Johns, de Richmond, en C.-B., quatrième.

«Ce fut vraiment bon. Je ne planifiais pas y aller à fond et je ne l'ai as fait, a dit Russell, membre du relais canadien médaillé d'argent au 4X200 libre aux championnats du monde 2005. J'ai un peu ménagé mes forces dans le dernier 50 pour ce soir. Je me suis impressionné avec ce temps. Je ne m'attendais pas à retrancher une seconde et demie. Cela fait du bien.»

Annamay Pierse, d'Edmonton, a aussi battu le critère A au 100 brasse féminin en terminant en 1:08,70. Le critère est de 1:09,01. Jillian Tyler, de Calgary, a été la deuxième plus rapide en 1:09,24 et Erica Morningstar, de Calgary, la troisième en 1:09,52.

«Je suis contente d'avoir commencé et d'avoir eu une solide course ce matin, a dit Pierse, la détentrice du record canadien de cette épreuve. J'étais un peu nerveuse et je me sentais poussée donc je pense que ce soir je serai détendue et en contrôle. Il est important de s'approcher d'un record personnel le matin et de bâtir à partir de là.»

Matt Hawes, de Stittsville, en Ontario, et Matt Rose, de Peterborough, en Ontario, ont été les deux premiers qualifiés pour la finale de ce soir au 100 dos masculin, tandis que Savannah King, de Vernon, en C.-B., et Tanya Hunks, de Vancouver, sont classées 1-2 pour la finale du 400 m libre féminin.

La compétition en est aussi une de sélection pour les Jeux paralympiques pour les nageurs ayant un handicap. Brian Hill, de Vancouver, et Stephanie Dixon, de Victoria, ont été les meilleurs qualifiés au 100 dos masculin et féminin respectivement.

Les finales débuteront à 18 h à la piscine du Parc olympique.