SYDNEY - L'Australien Eamon Sullivan a battu le record du monde du 50 m libre messieurs en s'imposant en 21 secondes et 56 centièmes aux Championnats de Nouvelle-Galles du Sud de natation, dimanche à Sydney, dépossédant le Russe Alexander Popov de son record (21.64) établi le 16 juin 2000 à Moscou.

"Je me suis vraiment surpris, a déclaré Sullivan. Je me sentais très très bien à l'échauffement et espérait descendre sous les 22 secondes pour la première fois. Je ne sais vraiment pas (comment c'est arrivé)".

Sullivan, 22 ans, qui avait remporté la médaille de bronze du 100m libre aux Mondiaux de Melbourne en mars dernier, a amélioré son record personnel de près d'une demi-seconde pour s'emparer de ce record du monde.

"J'avais fait des progrès en musculation et je savais que si je mettais bout à bout les meilleurs morceaux de mes courses, je pourrais descendre sous les 22 secondes. Mais améliorer autant mon record personnel est extraordinaire."

Après avoir été sélectionné dans l'équipe d'Australie pour les JO d'Athènes en 2004, Sullivan a dû faire face à une série de blessures avant de revenir sur le devant de la scène il y a 14 mois.

Sullivan s'était alors approprié le record d'Australie du 50m libre lors de la réunion de Brisbane, avant de renforcer son statut de très bon sprinteur en récoltant le bronze sur le 100m libre et la cinquième place sur le 50m libre des Mondiaux de Melbourne.