Record mondial pour le Canadien Ted Jan Bloemen au 10 000 mètres
Patinage de vitesse samedi, 21 nov. 2015. 20:18 mercredi, 11 déc. 2024. 17:32SALT LAKE CITY - Le Canadien Ted-Jan Bloemen a battu le record du monde du 10 000 mètres lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui se déroule tout le week-end à Salt Lake City.
Bloemen, de Calgary, a négocié la distance en 12 minutes 36,30 secondes, soit plus de cinq secondes en-deçà de l'ancienne marque de 12:41,69 établie par le Néerlandais Sven Kramer le 10 mars 2007, également à Salt Lake City.
Au passage, Bloemen a pulvérisé son record personnel, qui se chiffrait à 12:52,68.
Kramer, qui patinait dans la dernière paire, immédiatement après celle incluant Bloemen, n'a pu remettre la main sur son record.
Il a dû se contenter d'un temps de 12:44.26, bon pour la médaille d'argent.
Son compatriote Jorrit Bergsma a remporté le bronze en 12:53,99.
« J'ai rêvé de ce record depuis longtemps, a déclaré Bloemen qui a vu Kramer, son ancien coéquipier au sein de l'équipe nationale des Pays-Bas, le féliciter après sa performance.
« Cette course était parfaite. Tout au long de celle-ci, j'entendais l'annonceur-maison et la foule qui s'excitaient en voyant mes temps et que je m'approchais du record du monde. Toutefois, j'ai dû rapidement ignorer le tout et me recentrer sur ma technique, qui a été la clé dans cette course, tout comme la constance, tant physique que mentale. »
Natif des Pays-Bas alors que son père est originaire du Nouveau-Brunswick, Bloemen possède les deux citoyennetés et a déménagé au Canada au cours de l'été 2014 pour venir s'entraîner au sein de l'équipe nationale à l'Ovale olympique de Calgary.
Bloemen n'en est pas à son premier record de battu cette année, lui qui a établi de nouveaux records canadiens au 5000m et 10 000m plus tôt cette saison.
« Je dirais que mes succès jusqu'à maintenant cette saison viennent de ma constance tout au long de mon programme d'entraînement, notamment l'été dernier, ce qui me donne beaucoup de confiance, en plus de ma bonne santé globale », a expliqué le patineur de 29 ans.
Journée exceptionnelle pour Boisvert-Lacroix et St-Jean
« Mon coéquipier Alex Boisvert-Lacroix a fait un 1000 m incroyable. Il patinait dans la paire juste avant moi, et quand j'ai vu son temps, je savais que je devais faire une bonne course », a indiqué Alexandre St-Jean après sa participation au 1000 m dans le groupe A.
Et c’est ce qu’il a fait! Le patineur de Québec a battu son record personnel, mais il a par dessous tout établi un nouveau record québécois sur la distance, soit 1 min 7,89 s. « Je suis très content et très fier de ma course. Je ne suis pas loin du top-10, seulement à un dixième de seconde. Je dois continuer à travailler sur mes départs pour aller chercher ce qui me manque. Mis à part mon départ, mon premier tour a été très rapide. Ça augure bien pour le reste de la saison! » a expliqué St-Jean.
Le Québécois de 22 ans s’est classé au 12e rang, tout juste devant le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix qui a lui aussi connu toute une course, franchissant l’arrivée en 1 min 7,97 s. « C’est un énorme record personnel, a commenté Boisvert-Lacroix. En début de saison, je n’aurais jamais pensé être capable de patiner un aussi bon temps. C’est vraiment super! J’ai même détenu le record québécois pendant 2 minutes, avant qu’Alexandre St-Jean me batte de 8 centièmes de secondes. »
Le patineur de 28 ans n’était pas peu fier de son résultat. « Cette course démontre ma force, ma forme et mon explosivité. J’ai eu l’un des meilleurs temps au monde sur 600 m, j’ai donc de très grandes attentes pour mon 500 m de dimanche », a dit Boisvert-Lacroix.
Le Russe Pavel Kulizhnikov a une fois de plus montré sa supériorité lors du 1000 m. Il a enregistré un temps de 1 min 6 s,70 s, devançant les Néerlandais Kjeld Nuis (1 min 7,02 s) et Gerben Jorritsma (1 min 7,23 s) sur le podium.